Derrick Rose
Derrick Rose, la nouvelle recrue des Knicks | AFP - R. WIDNER

Derrick Rose prend position contre les bavures policières

Publié le , modifié le

En s'entraînant avec un tee-shirt "I can't breathe", Derrick Rose a affiché son soutien aux manifestations contre les bavures policières qui se sont succédés lors des derniers mois aux Etats-Unis.

"Je ne peux plus respirer". Les derniers mots prononcés par Eric Garner, un père de famille noir âgé de 43 ans mort étouffé en juillet lors d'une interpellation brutale par la police de New York sont devenus le cri de ralliement des manifestants contre les violences policières à travers les Etats-Unis. Derrick Rose a affiché son soutien pour ses manifestations en portant un tee-shirt où étaient écrits ses mots lors de l'échauffement avant la rencontre entre les Bulls et Golden State.

Le MVP de la Ligue lors de la saison 201-2011 a reçu le soutien et le respect de ses pairs dont Jalen Rose, un ancien joueur des Bulls devenu commentateur télé: "Derrick Rose a tout mon respect", a tweeté son homonyme avec qui il n'a aucun lien de parenté. La veille, l'une des anciennes gloires de la NBA, Magic Johnson, avait  exhorté les sportifs à s'impliquer dans la vie sociale du pays. "Ils doivent le faire, car cela les concerne aussi (...) Ils ont grandi  dans ce genre de situations, ils ne doivent pas l'oublier, j'espère qu'ils vont  faire plus", avait déclaré l'ancien joueur vedette des Los Angeles Lakers.

Le tweet de Cory Townes

Le tweet de Jalen Rose

Benoit Jourdain @BenJourd1