Mike D'Antoni, entraîneur des Lakers, donne ses conseils à Bryant et Gasol
Mike D'Antoni, entraîneur des Lakers, donne ses conseils à Bryant et Gasol | STEPHEN DUNN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

D'Antoni quitte les Lakers

Publié le , modifié le

Nommé en novembre 2012 en remplacement de Mike Brown, Mike D'Antoni a présenté sa démission de son poste d'entraîneur des Lakers. Après 67 victoires pour 87 défaites et une dernière saison avec seulement 27 succès (pire saison régulière de l'histoire du club), une non-qualification pour les play-offs, la franchise californienne, l'une des plus titrées de la NBA, tourne cette page.

Mike D'Antoni paye les pots cassés. La chute libre des Lakers, battus à 55 reprises cette saison, qui n'a pas été arrangée par la longue absence de Kobe Bryant, lui a été fatale. A 62 ans, après avoir coaché les Nuggets, les Suns et les Knicks, le technicien quitte le club californien. Il a présenté sa démission. "Étant donné les circonstances, je ne sais pas si quelqu'un d'autre aurait  pu faire un meilleur travail que Mike lors des deux dernières saisons", a  expliqué le manageur général des Lakers, Mitch Kupchak. "La recherche d'un entraîneur va commencer immédiatement".

D'Antoni, dont les relations avec Bryant se serait singulièrement dégradé,  négociait depuis la fin de la saison régulière avec la direction des Lakers  pour qu'elle prolonge son contrat jusqu'en 2015-16, comme le stipulait l'une  des options signées lors de son recrutement. Le départ de D'Antoni a été salué par l'ancien meneur de jeu des Lakers,  Magic Johnson, très critique à l'égard du technicien. "Retour des jours heureux ! Mike D'Antoni est parti, je ne peux pas être  plus heureux", a écrit sur son compte Twitter Johnson, qui n'appréciait guère le jeu trop défensif prôné par D'Antony.

Les Lakers sont avec les New York Knicks, désormais dirigés par l'ancien coach de LA Phil Jackson, la deuxième importante franchise  NBA à la recherche d'un nouvel entraîneur.

NBA