Dallas valide son ticket pour les playoffs, le Jazz déchante

Dallas valide son ticket pour les playoffs, le Jazz déchante

Publié le , modifié le

Les playoffs NBA affichent bientôt complet. Plus qu'une place à prendre depuis la victoire cette nuit de Dallas face à Utah 101-92. Malgré une équipe vieillissante, les Mavericks ont arraché leur billet dans la Conférence Ouest. Dirk Nowitzki (22 pts) et Deron Williams (23 pts) ont largement participé à ce succès. En face, Rudy Gobert est sorti du parquet au bout de 11 minutes à cause d'une sérieuse entorse à la cheville. Un sale coup pour le Jazz qui lutte à distance avec Houston pour la dernière place.

Le point sur la saison régulière

Les matches couperets, Dallas aime ça. Lundi, les Mavericks n'ont pas laissé passer l'occasion de valider leur billet pour les playoffs en s'imposant chez le Jazz. Les Texans n'ont d'ailleurs jamais été mené dans cette rencontre où la blessure de Rudy Gobert a joué un rôle très important. Les "anciens" Nowitzki et Williams ont mis la machine en route avec 10 points dans le premier quart et 16 pour l'Américain dans le deuxième. C'est la 15e fois en 16 ans que Dallas accède aux playoffs. Utah va lui devoir se battre jusqu'au bout sans maîtriser son destin. Tranquille vainqueur des Timberwolves 129-105 (34 pts pour Harden), Houston a repris la 8e place à l'Ouest et n'a plus besoin que d'un succès contre Sacramento pour se qualifier. A l'Est, Cleveland s'est assuré la première place en s'imposant devant Atlanta 109-94 avec 35 points de Kyrie Irving et 34 points de LeBron James. Les Cavs en sont à 57 victoires en 81 rencontres.

Le joueur de la nuit : Russell Westbrook

Russell Westbrook arrive lancé en playoffs. La star d'Oklahoma a réalisé cette nuit son 18e triple-double de la saison. Et ça n'a pas traîné puisqu'il avait déjà atteint sa cible à la mi-temps de son match contre des Lakers complètement dépassés. Mis ensuite au repos sur le banc, Westbrook a bloqué son compteur à 13 points, 10 rebonds et 14 passes décisives en 27 minutes. Le Thunder s'est largement imposé 112-79 et, ironie de l'histoire, Westbrook égale le record du nombre de triple-doubles sur une saison NBA établit par la gloire des Lakers Magic Johnson en 1981-82.

Les Frenchies de la nuit : Gobert et Batum à l'infirmerie

Très mauvaise soirée pour les Français de la NBA. Deux blessures à la cheville pour Rudy Gobert et Nicolas Batum. Le joueur de Charlotte Nicolas Batum a quitté ses coéquipiers avant la fin du match remporté à Boston (114-100). Le pivot du Jazz a lui vu son pied tourné en retombant sur un joueur de Dallas. Aucune information sur la durée de la blessure des deux joueurs n'a été donnée mais les images de Gobert indiquent une blessure assez sérieuse.

Les résultats de l​a nuit

Cleveland - Atlanta : 109-94
Orlando - Milwaukee : 107-98
Boston - Charlotte : 100-114
Brooklyn - Washington : 111-120
Minnesota - Houston : 105-129
Nouvelle-Orléans - Chicago : 116-121
Oklahoma - Lakers :112-79
Utah - Dallas : 92-101
Phoenix - Sacramento : 101-105

Xavier Richard @littletwitman