Luka Doncic et Dirk Nowitzki ont écrasé les double champions en titre.
Luka Doncic et Dirk Nowitzki ont écrasé les double champions en titre. | AFP

Dallas explose Golden State, Trae Young sauve Atlanta

Publié le , modifié le

Sans Stephen Curry, les Golden State Warriors ont pris la marée face aux Dallas Mavericks d'un Dirk Nowitzki regénéré (21 points) samedi (126-91). Trae Young a lui offert la victoire aux Hawks d'Atlanta face aux Sixers de Phildaelphie grâce à un floater dans les tous derniers instants.

La sortie de route est toute proche, mais la berline allemande en a toujours encore un peu sous le moteur. Auteur de 21 points, Dirk Nowitzki s'est rappelé au bon souvenir des doubles champions en titre samedi, lors de la victoire des Dallas Mavericks face aux Warriors (126-91).

Derrière le triple-double de l'autre européenne star du texas Luka Doncic, le "Wunderkind" a battu son record de points cette saison, au point de recevoir un hommage appuyé de l'Oracle Arena.

Sans leur meneur Stephen Curry, mis au repos, les Warriors étaient eux dans un jour sans, affichant une maladresse inhabituelle de loin avec seulement 4 tirs primés en 30 tentatives. Avec 40% de réussite au tir, les Warriors ont réalisé un de leurs pires matches offensivement cette saison.

Seuls Kevin Durant (25 points) et DeMarcus Cousins (19 points) ont surnagé dans le marasme californien. Golden State (49v-23d), vainqueur des deux dernières finales NBA, abandonne la première place de la conférence Ouest à Denver.

Trae Young à la rescousse

Si la course au rookie de l'année est vraisemblablement déjé jouée en faveur du Slovène, le seul qui pourrait le contrarier ne cesse de briller en cette fin de saison. Auteur de 32 points et 11 passes décisives, Trae Young en a même profité pour offrir la victoire presque au buzzer aux Hawks face aux Sixers de Philadelphie (129-127).

En face, Joel Embiid (27 points, 12 rebonds) et Jimmy Butler (25 points) avaient pourtant tout mis en place pour maintenir les hommes de Pennsylvanie dans le match. Malgré la défaite, les Sixers (47v-26d) restent solidement installés à la troisième place de la conférence Est.

Walker et les Hornets renversent les Celtics

Avec 18 points d'avance dans le dernier quart-temps, Boston, porté par Kyrie Irving (31 pts) et Jaylen Brown (29 pts) semblait se diriger vers une victoire confortable à Charlotte. C'était sans compter sur la combativité des Hornets et de Kemba Walker.

Le meneur de Charlotte a inscrit 36 points, dont 18 dans le dernier quart-temps, pris 11 rebonds et délivré 9 passes décisives pour offrir une victoire quasi-inespérée à Charlotte. "Quand on perd après avoir eu 18 points d'avance, ça veut dire qu'on a fait beaucoup d'erreurs", s'est agacé l'entraîneur des Celtics Brad Stevens.

"Ils (les Hornets, ndlr) se sont bien accrochés et sont revenus petit à petit tandis que nous, on a fait tout ce qu'il fallait pour perdre un match où on menait de 18 points", a-t-il ironisé. Les Celtics restent 5e de la conférence Est avec 43 victoires et 30 défaites.

Les résultats de la nuit : 

Charlotte - Boston 124 - 117
Atlanta - Philadelphie 129 - 127
Washington - Miami 108 - 113
Portland - Detroit 117 - 112
Sacramento - Phoenix 112 - 103
Chicago - Utah 83 - 114
Memphis - Minnesota 99 - 112
Golden State - Dallas 91 - 126

France tv sport francetvsport