Stephen Curry
Le bonheur de la star des Warriors, Stephen Curry | AFP - GETTY IMAGES

Curry fête son anniversaire sobrement, Golden State passe à 60

Publié le , modifié le

Pour fêter ses 28 ans, Stephen Curry s'est montré sobre avec 27 points, 5 passes et 5 rebonds lors du succès de Golden State à domicile contre la Nouvelle-Orléans (125-107). Les Warriors enchaînent ainsi leur 49e victoire consécutive à domicile en saison régulière (31 cette saison), la 60e au total sur la saison, devenant l'équipe la plus rapide à atteindre ce chiffre. Dixième triple-double de la saison pour Russell Westbrook (17pts, 16 passes, 10 rebonds) pour la victoire du Thunder face aux Balzers (128-94).

Le match de la nuit: Toronto - Chicago

Dans le sprint final pour obtenir un sésame pour les play-offs, Chicago peut compter sur un Doug McDermott en feu. Face au deuxième de la Conférence Est, Toronto, qui n'était pas venu pour faire de la figuration, les Bulls ont  enregistré un 9e succès de rang, avec un McDermott, déjà auteur d'un record en carrière à 30 points le mois dernier, ramener 29 points en 36 minutes passées sur le parquet. En l'absence de Rose, il a fini meilleur marqueur de son équipe, bien aidé par le double-double de Gibson (13pts, 10rbds). Et s'il y a eu succès, il a été très court puisque les Raptors s'arrêtent à deux longueurs des visiteurs (109-107) avec un Kyle Lowry intenable (33pts, 11rbds, 7 passes) et un Demar DeRozan très actif (27pts, 5rbds). Mais ce dernier, alors qu'il avait la balle de l'égalisation et de la prolongation, a été parfaitement défendu par Jimmy Butler, auteur d'un très bon match de rentrée après une absence de trois rencontres (13pts) et qui a mis un lancer franc crucial en toute fin de rencontre. Chicago occupe la 8e et dernière place menant aux play-offs.

Vidéo: Toronto - Chicago

Le joueur de la nuit: Stephen Curry

Même lorsqu'il n'est pas hors norme mais simplement excellent, Stephen Curry est dans la lumière de la NBA. Le MVP de la saison passée, en route pour doubler la mise cette saison, fêtait en effet son 28 anniversaire sur son parquet, devant ses fans, lors de la venue de la Nouvelle-Orléans. Mais le N.30 a été très mesurée dans les festivités, puisqu'il a fini la rencontre avec 27 points, 5 passes et 5 rebonds. Le gâteau d'anniversaire était bien dans les vestiaire, avec une jolie part pour la vedette du soir, mais la cerise sur le gâteau, c'était pour les Warriors. Désormais, ils en sont à 49 victoires consécutives à domicile, et atteignent le compte rond de 60 succès cette saison. Malgré les 22 points de Davis (et 12 rbds) et Douglas, les Pelicans (sans Ajinça blessé) sont restés le bec dans l'eau face à la furia des Warriors, où Green réalisé un double-double (14pts, 12rbds) et Thompson finit à 18 points.  

La fin de série de la nuit: Charlotte

Après sept victoires de rang, Charlotte s'est arrêtée à domicile contre Dallas (107-96). En alignant un cinq majeur (Felton, Williams, Nowitzki, Parsons, Matthews), les Mavericks avaient l'intention d'arrêter la cavalerie des Hornets. Elle y est parvenue tout en faisant jeu égal et même mieux au rebond (42 contre 40), sous la houlette de sa star allemande (23pts, 11rbds), avec un Felton insatiable à la baguette (12 passes, 9pts), sans oublier un Parsons au four et au moulin (24pts, 9rbds, 4 passes), qui a ensuite parlé d"une énorme victoire". Alors que Charlotte avait inscrit au moins 36 points dans le 1er quart-temps de ses trois derniers matches, les coéquipiers de Nicolas Batum n'en ont mis que 33 dans la première période.  Le Français a sorti son épingle du jeu (20pts, 7 passes, 3rbds), avec Marvin Williams dans ses bagages (19pts, 7rbds) et Kemba Walker en fer de lance (25pts, 9 passes, 4rbds). Cela été insuffisant, surtout avec 16 pertes de balle dans le match.

Vidéo: Charlotte - Dallas

La défaite de la nuit: Cleveland

l'an dernier, Cleveland a mal digéré son voyage à Utah. Rodney Hood, en l'absence de Gordon Hayward, a pris le relais en compilant 28 points finir meilleur marqueur de la rencontre remporté par le Jazz (94-85). "Rodney a fait ce que Rodney fait", disait sobrement Quin Snyder, le coach du Jazz. "Il a été très agressif lorsqu'il a eu une ouverture. Il s'est probablement senti plus libre avec l'absence de Gordon." Shelvin Mack réalise un double-double (17pts, 10 passes) alors que Rudy Gobert a fait une belle moisson au rebond (11 pour 5 pts). Chez les Cavaliers, seul le trio James-Love-Irving a dépassé les 10 points individuels. Mais le double-double de LeBron James (23pts, 12rbds) n'a pas compensé l'extrême maladresse collective de loin. Le All Star n'a rentré que deux de ses six tentatives à longue distance, alors que Kyrie Irving a fait encore pire (1/9 à 3 points) pour un total de 15 points. Et Kevin Love n'a pas fait mieux (2/7 à 3pts) pour 12pts et 9 rbds.

Résultats de la nuit

Utah - Cleveland 94 - 85
Washington - Detroit 124 - 81
Golden State - La Nouvelle-Orleans 125 - 107
Miami - Denver 124 - 119
Toronto - Chicago 107 - 109
Charlotte - Dallas 96 - 107
Phoenix - Minnesota 107 - 104
Houston - Memphis 130 - 81
Oklahoma City - Portland 128 - 94

NBA