Coronavirus: la NBA estime que la suspension de la saison durera "au moins" un mois

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Rudy Gobert NBA
Rudy Gobert, pivot des jazz de l'Utah, le 12 novembre, à Salt Lake. | Russ Isabella-USA TODAY Sports/Reuters

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le patron de la NBA, Adam Silver, a déclaré jeudi sur la chaîne TNT que la suspension de la saison sine die, décidée la veille à cause du nouveau coronavirus, pourrait durer "au moins trente jours", sans écarter l'hypothèse qu'elle puisse ne "pas reprendre".

"Il est franchement trop tôt pour dire ce qui se passera, lorsque la Ligue cherchera à faire rejouer des matches. Nous n'en savons tout simplement pas plus à ce stade", a ajouté le dirigeant. La Ligue a suspendu l'exercice en cours mercredi soir après que le Français de Utah, Rudy Gobert, a été testé positif au Covid-19. La saison régulière devait s'achever le 15 avril, avant des playoffs devant mener aux finales début juin.

"C'est une décision que j'ai prise en une fraction de seconde", a confié Silver, interrogé sur ce qui l'a conduit à annoncer une suspension de la saison plutôt que son annulation. "Je me suis dit: +même si nous sommes absents pendant un mois, même si nous sommes absents pendant six semaines, c'est beaucoup trop tôt" pour définitivement annuler l'exercice actuel.

Donovan Mitchell, come Rudy Gobert

Outre Rudy Gobert, un deuxième joueur de Utah a contracté le "Covid-19", Donovan Mitchell. Aucune autre personne n'a été testée positive parmi le reste de l'effectif du Jazz et de son encadrement. Adam Silver a en outre déclaré qu'aucun des patrons des 30 franchises, avec lesquels il a tenu des réunions téléphoniques jeudi, n'avait soulevé la question financière liée à la suspension de la saison.

"Toute la discussion portait sur la sécurité et la santé des joueurs et de toute la communauté de la NBA", a-t-il assuré. "La question est maintenant de savoir s'il existe un protocole, avec ou sans fans, dans lequel nous pourrions faire rejouer les matches, sans compromettre la sécurité de qui que ce soit. Pour le moment, nous ne pouvons qu'attendre" de voir comment va évoluer la pandémie, a-t-il dit.

Dans le sillage de la NBA, d'autres ligues sportives américaines ont suspendu leur saison, comme la NHL (hockey sur glace) et la MLS (football). D'autres, comme la MLB (baseball), ont décidé de repousser le début de la leur.

AFP