Cleveland et Toronto tombent à l'extérieur

Cleveland et Toronto tombent à l'extérieur

Publié le , modifié le

Les deux premiers de la Conférence Est n'ont pas passé une bonne soirée en se privant d'une de leurs stars, en NBA. Cleveland, avec un LeBron James laissé au repos, a chuté à Washington (113-99) malgré les 28 points d'Irving. En l'absence de Lowry, les Raptors se sont inclinés à Detroit (114-101). Les Pistons reviennent au grand galop dans la course aux play-offs (en concurrence avec Charlotte et Chicago), dans le sillage d'un Andre Drumond impressionnant (15pts, 18rbds).

Le match de la nuit : Detroit - Toronto

Les Pistons ont passé la cinquième. Il y a une semaine, ils encaissaient leur 5e défaite de rang à la Nouvelle Orléans avec les 59 points d'Anthony Davis. Aujourd'hui, en dominant Toronto (114-101), ils ont aligné leur quatrième victoire de rang, et son plus que jamais en course pour une place en play-offs. "On continue à se battre. On s'en sort et on essaye d'être la meilleure version de nous-mêmes", résumait Reggie Jackson. Ce succès sur la deuxième équipe de la Conférence Est a sans doute été facilité par la mise en tribune de Kyle Lowry, le fer de lance des Raptors, pour la première fois de la saison. Mais le coach Dawane balaie d'un revers de la main cette excuse: "Nous ne sommes pas venus avec de bonnes dispositions défensives. Cela n'a rien à avoir avec Kyle. Il n'aurait rien changé à notre attention défensive".

Avec près de 58% de réussite dans la raquette, 52% à 3pts et un incroyable 14/18 au tir dans le 3e quart-temps, Detroit a été mené par son cinq majeur, qui a fini avec tous ses joueurs à plus de 13 points: Harris 14pts et 7rbds, Morris 14 pts et 4 rbds et 4 passes, Caldwell-Pope 16 pts et 5 passes, Jackson 19pts et 8 passes, et un impressionnant Andre Drummond, à 15pts et 18 rbds, à 6/10 au tir, alors qu'il n'a pas joué la totalité du 4e quart-temps. Avec 31 victoires pour 29 défaites, les Pistons vont passer un test énorme, lors de leur prochain, match, puisqu'ils se rendront au Texas chez les Spurs, 2e à l'Ouest, qui n'ont pas perdu un seul match à domicile cette saison.

Vidéo: Detroit - Toronto

La déclaration de la nuit: JR Smith (Cleveland)

"Si nous sommes sérieux au sujet de ce que nous sommes supposés être, on ne peut pas faire ça. Si nous venons avec aussi peu d'énergie, et que nous jouons de la façon dont nous avons joué aujourd'hui, nous ne devrions pas être ce que nous sommes et avoir ces uniformes".  C'est peu de dire que le joueur des Cavs (auteur de 8pts et 4rbds) n'a pas du tout apprécié la prestation collective de sa formation, battu à Washington (113-99). Avec un LeBron James laissé au repos, Cleveland a concédé son deuxième revers de suite en déplacement, alors que l'équipe doit enchaîner un troisième match en quatre jours. C'est pour cela que le N.23 est resté dans les tribunes. Kyrie Irving a ramassé 28pts et délivré 6 passes, à 9/20 aux tirs et 4/8 à 3pts. Kevin Love n'a pas atteint des sommets (12pts, 5rbds). Résultat: les Wizards ont pu briller avec 21pts et 13rbds de Wall, 21pts, 5rbds et 3 passes de Porter, 13pts et 9rbds de Gortat sans oublier les 17pts de Beal, sorti du banc. Avec cette 5e victoire lors des 7 matches joués depuis le All Star Game, Washington est 10e de la Conférence Est, et peut rêver encore un peu de play-offs.

Le bon départ de la nuit: Joe Johnson (Miami)

Au lendemain de son arrivée à Miami en provenance de Brooklyn, Joe Johnson n'a pas tardé à prendre ses marques. Premier tir: première réussite à trois points. Présent dans le cinq majeur, il a ainsi contribué au bon début de rencontre de sa formation (13-2) et a fini avec 12pts, 3 passes et 3 rebonds. Septuple All Star, il a reçu l'appui de Dwyane Wade, qui a réussi à le convaincre de venir en Floride plutôt que dans l'Ohio où LeBron James lui faisait les yeux doux: "Normalement, un gars de ce calibre, vous ne l'obtenez qu'avant le début de la saison. Pour l'avoir maintenant, juste dans la course aux play-offs, c'est extrêmement important pour l'équipe." Et le joueur a apprécié cette soirée: "C'est un peu nouveau. C'est un challenge." Le Heat a conquis la victoire (98-81) sur les Knicks, avec 26pts, 6 passes et 7rbds de Wade, 15pts et 7rbds de Deng, 13pts et 6 passes de Dragic. Chez les Knicks, seul Carmelo Anthony a surnagé (25pts, 7rbds, 4 passes) avec Robin Lopez (14pts, 14rbds).

Vidéo: Miami - New York

Les Français de la nuit

Soirée très difficile pour Nicolas Batum et Charlotte, battus à Atlanta (87-76) avec seulement 2pts et 4 rebonds en 39 minutes passées sur le terrain. Même résultat pour Ian Mahinmi, vaincu à domicile par Portland (111-102) avec 33pts de Lillard, alors que le Français, toujours dans le 5 de départ, termine avec 7pts, 3rbds et 2 passes.

Résultats de la nuit

Washington - Cleveland 113-99
Atlanta - Charlotte 87-76
Detroit - Toronto 114-101
Indiana - Portland 102-111
Orlando - Philadelphie 130-116
Dallas - Minnesota 128-101
NY Knicks - Miami 81-98

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze