LeBron James félicite Kyrie Irving sous le regard de Tristan Thompson
LeBron James félicite Kyrie Irving sous le regard de Tristan Thompson | Jason Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Cleveland en finale pour la 2e année consécutive

Publié le , modifié le

Cleveland s'est qualifié pour la finale NBA pour la deuxième année consécutive en remportant la finale de la conférence Est quatre victoires à deux face à Toronto, après avoir survolé la sixième manche décisive (113-87) sur le parquet des Raptors. Sous la conduite de son leader LeBron James, auteur de 33 points, Cleveland tentera de décrocher le premier titre NBA de son histoire face au vainqueur de la finale Ouest entre Oklahoma et Golden State.

Surpris par Toronto lors de leurs deux précédentes visites au Canada (99-84 et 105-99), les Cavaliers ne lui ont cette fois laissé aucun espoir dans une rencontre enlevée, qu'ils savaient déterminante.

Un départ canon 

Ils ont pris leurs distances dès le premier quart-temps (31-25), avant d'assommer les Raptors dans la 2e période où l'écart a grimpé à 14 points (55-41) grâce au "Big Three", remonté comme une pendule et bien décidé à abréger cette finale de la conférence Est, beaucoup plus indécise qu'annoncée.

Dès la première période, James a inscrit 14 points de ses 33 points de la soirée, Kevin Love a trouvé ses marques à trois points et Kyrie Irving a distillé les passes décisives.
Les Raptors qui disputaient la première finale de conférence de leur jeune histoire, ont accusé jusqu'à 21 points de retard en 3e période, avant de relever la tête au grand soulagement de leurs bruyants supporteurs.. DeMar Derozan (20 pts) et surtout Kyle Lowry (35 pts) se sont démenés et ont ramené leur équipe à dix longueurs (88-78), mais Cleveland, beaucoup plus expérimenté et profitant de la profondeur de son banc, n'a pas craqué et a fini la rencontre tambour battant à l'image de LeBron James..
 

LeBron, l'homme des finales

Ce dernier va ainsi  rentrer un peu plus dans l'histoire puisqu'il disputera sa sixième finale de suite, du jamais-vu en NBA depuis 50 ans. "King James", sacré champion avec Miami en 2012 et 2013, est le huitième joueur de l'histoire à réaliser une telle série, le premier à ne pas faire partie de l'équipe des Boston Celtics qui dominaient sans partage la NBA dans les années 1960.  .

LeBron James et ses coéquipiers doivent encore patienter pour connaître l'identité de leurs adversaires. Il s'agira soit du champion en titre et grand favori Golden State, soit d'Oklahoma City.Golden State qui avait justement battu Cleveland lors de la finale 2015 quatre victoires à deux, est en position délicate face au Thunder en finale de la Conférence Ouest. Les Warriors sont menés trois victoires à deux, avant le match N.6 samedi à Oklahoma City qu'ils doivent impérativement remporter.

La finale 2016 qui se dispute comme chaque tour des play-offs au meilleur des sept matches, débutera le 2 juin.

Finale Conférence Est

Match N.1: Cleveland - Toronto 115 - 84
Match N.2: Cleveland - Toronto 108 - 89
Match N.3: Toronto - Cleveland 99 - 84
Match N.4: Toronto - Cleveland 105 - 99
Match N.5: Cleveland - Toronto 116 - 78
Match N.6: Toronto-Cleveland 87-113

Christian Grégoire

NBA