Stephen Curry Golden State Warriors
La star des Warriors, Stephen Curry | AFP - EZRA SHAW

Christmas Day : le menu de Noël de la NBA

Publié le , modifié le

Cinq matchs au programme du Christmas Day de la NBA. Le sommet de la journée sera le choc entre les Golden State Warriors de Stephen Curry et les Cleveland Cavaliers de LeBron James. Autres rencontres prévues : Miami reçoit New Orleans, Chicago se déplace à Oklahoma City, les Spurs défient Houston dans un duel texan et un derby de Los Angeles concluera la nuit.

Joyeux Noël ! La plupart d’entre vous ont déjà le ventre plein du réveillon d’hier soir, d’autres vont attaquer le grand repas ce midi et certains vont même tenter le doublé. Mais il faudra penser à garder de la place pour un dernier dîner offert par la NBA. Pour ce soir de 25 décembre, elle a prévu cinq affiches donnant l’eau à la bouche.

L’apéritif : New Orleans Pelicans – Miami Heat (18h)

Le repas démarre à 18h par la rencontre New Orlean Pelicans – Miami Heat. Cela aurait pu être un des chocs de la saison mais les Pelicans sont à la peine alors que la barre des trente matchs joués approche. Ils sont avant-derniers de la conférence Ouest avec 9 victoires pour 19 défaites. Mais la course aux playoffs est encore longue et les coéquipiers d’Anthony Davis, « The Brow » (le sourcil), restent sur deux victoires d’affilées à Denver et contre Portland. De son côté, Miami avance sans faire trop de bruit. Le Heat de Dwyane Wade, Chris Bosh et du rookie Justise Winslow est quatrième de la conférence Est (16 victoires, 11 défaites). Un amuse-bouche plaisant avant la suite du menu.

L’entrée : Chicago Bulls – Oklahoma City Thunder (20h30)

On monte d’un cran avec l’affrontement entre Chicago et Oklahoma City. Deux équipes ayant recruté un coach universitaire à l’intersaison : Fred Hoiberg (Iowa State) pour les Bulls et Billy Donovan (Florida) pour le Thunder. Les deux entraîneurs ont connu quelques anicroches pour leurs débuts en NBA. Jimmy Butler a critiqué dimanche le manque de dureté d’Hoiberg après la défaite contre les Knicks, alors que les Bulls sont sixièmes de la conférence est (15 victoires, 11 défaites). Le Thunder est solide troisième de la conférence ouest (20 victoires, 9 défaites). L’opposition entre le duo Russel Westbrook-Kevin Durant et Derrick Rose-Jimmy Butler promet.

Le plat principal : Cleveland Cavaliers – Golden State Warriors (23h)

LeBron James stoppera-t-il les Warriors de Stephen Curry ? Le choc entre Cleveland et Golden State, remake de la dernière finale NBA remportée par les Warriors (4-2), fait office de dinde de Noël dans ce menu basket. Les Warriors réalisent un début de saison historique. Avec une seule défaite pour 27 victoires, ils trônent en tête de la conférence ouest. Le duel entre LeBron James et Stephen Curry, les deux meilleurs joueurs des dernières années, sera au centre de toutes les attentions. Pour infliger une seconde défaite aux Warriors, James pourra compter sur Kevin Love et Kyrie Irving, revenus de blessure récemment.

Le dessert : San Antonio Spurs – Houston Rockets (2h)

En guise de bûche, San Antonio, meilleure équipe du début de saison derrière les Warriors, se déplace à Houston. Les Spurs de Tony Parker et Tim Duncan sont deuxième de la conférence Ouest avec 25 victoires et 5 défaites, alors que les Rockets pointent à la septième place avec une égalité parfaite (15 victoires, 15 défaites). Le duel à suivre sera celui entre James Harden, le leader à la barbe fleurie des Rockets, et Kawhi Leonard, l’un des meilleurs défenseurs de la ligue.

Le café : Los Angeles Clippers – Los Angeles Spurs (4h30)

Vous prendrez bien un petit café avant de quitter la table ? Comme pour le réveillon, le repas s’est éternisé. La NBA termine son menu par un derby de Los Angeles. Les Lakers sont à la ramasse au fin fond de la conférence Ouest avec seulement cinq victoires pour 24 défaites. Mais les Clippers (5e, 16 victoires, 13 défaites) devront faire attention à ne pas se faire gâcher Noël par le baroud d’honneur de Kobe Bryant. Dernier « Christmas Day » pour la légende des Lakers qui prendra sa retraite à la fin de la saison.

NBA