Chicago s'offre Miami

Chicago s'offre Miami

Publié le , modifié le

Surprise en NBA avec la victoire de Chicago sur son parquet face à Miami (95-88). Il a fallu une prolongation aux Bulls pour se défaire du Champion en titre mais la bande à Noah étonne une fois de plus avec une victoire en forme d'exploit. Et si ce n'était plus une surprise ?

Tom Thibodeau est sans doute un génie. Orphelin de Derrick Rose, mais aussi de Luol Deng parti à Cleveland, l'ancien assistant de Doc Rivers aux Celtics, emmène toujours plus haut son équipe de Chicago. A la lutte pour la troisième place à l'Est, Chicago reste sur 12 victoires sur ses 17 derniers matches. Dans ce match, programmé à 18h, heures françaises, les Bulls se sont offert le scalp de ni plus ni moins que le Champion en titre, le Miami Heat. Dans cette rivalité qui ne cesse de prendre de l'importance, notamment au travers de l'inimitié entre Joakim Noah et LeBron James, le match a eu des allures de rencontre de playoffs. Ce parfum là, Joakim Noah aime le sentir, lui le guerrier infatigable toujours enclin à jouer un mauvais tour au Heat. Dans son sillage la défense des Bulls a asphyxié l'une des meilleures attaques de la Ligue. Symbole de cette attaque de Miami qui tousse, LeBron James limité à 17 points (à 8/23) par la défense pot de colle de Jimmy Butler, plus que jamais l'arme "anti-King".

Noah encore stratosphérique​

Bien que les deux franchises aient eu leur moment de domination, Bulls et Heat avaient rendez-vous dans un dernier quart-temps joué au couteau. Tellement au couteau qu'il a fallu une prolongation pour décider du sort de la rencontre. Une prolongation durant laquelle Chicago a marché sur Miami, infligeant au Heat sa troisième défaite consécutive. "Quand on sait d'où on vient, cette victoire a beaucoup de signification  pour nous", s'est félicité Noah

Dans cet exploit, il a une nouvelle fois prouver qu'il était bel et bien le meilleur pivot de la Ligue ces dernières semaines en compilant 20 points, 12 rebonds, 7 passes et 5 contres pour 1 seule balle perdue. Sous les yeux de son père, Yannick, qui avait fait le déplacement, Noah a fait vibrer le United Center. Une salle qui doit désormais attendre les playoffs avec impatience tant son équipe sait déplacer des montagnes.

Vidéo : le résumé de Chicago-Miami

Les Lakers se réveillent face à Oklahoma

Autre équipe en souffrance, Oklahoma City, battu par les Lakers (114-110) qui restaient sur trois défaites de rang dont une déroute historique et  cauchemardesque contre les Clippers (142-94). Les Lakers ont enregistré seulement leur 22e victoire de la saison grâce à 42 points de Jodie Meeks. Malgré le 3e triple double de la saison de Kevin Durant (27 pts, 10 rbs, 12  passes), le Thunder a concédé sa cinquième défaite lors de ses huit derniers  matches. Avec cette 17e défaite pour 46 succès, OKC a abandonné la 1re place de la conférence Ouest à San Antonio (46v-16 d).

Enfin, Houston arrive en forme à point nommé: les Rockets sont venus à bout de Portland 118 à 113 en prolongation avec 41 points de James Harden. Houston, 3e de la conférence Ouest, est la meilleure équipe de 2014 avec seulement 6 défaites pour 23 victoires.

Les résultats de la nuit:

Dallas - Indiana 105 - 94
Houston - Portland 118 - 113 a.p.
Minnesota - Toronto 104 - 111
Golden State - Phoenix 113 - 107
Boston - Detroit 118 - 111
Brooklyn Nets - Sacramento 104 - 89
Nouvelle-Orleans - Denver 111 - 107 a.p.
LA Lakers - Oklahoma 114 - 110
Chicago - Miami 95 - 88 a.p.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot