Chandler quitte les Knicks pour les Mavs

Chandler quitte les Knicks pour les Mavs

Publié le , modifié le

Arrivé à New York en 2011 en provenance de Dallas, Tyson Chandler va prendre le même chemin mais en sens inverse. Le pivot a en effet été intégré dans le cadre d'un échange entre les deux clubs. Les Knicks le laissent partir, en compagnie de Raymond Felton, recevant en échange l'Espagnol Jose Calderon, Wayne Ellington, Shane Larkin et Samuel Dalembert. En prime, les New Yorkais récupèrent deux choix au 2e tour de la draft qui a lieu la nuit prochaine.

C'est le début des grandes manoeuvres à New York. Après l'arrivée à la tête du club de Phil Jackson, la démission de l'entraîneur Mike D'Antoni puis l'arrivée de l'ancien meneur des Lakers Derek Fisher, la décision de Carmelo Anthony de se placer sur la liste des free-agent et donc de sonder le marché pour un possible transfert, les Knicks s'activent en coulisses. A quelques heures de la draft 2014, le club a engagé une opération d'échanges avec Dallas. Après trois saisons ici, Tyson Chandler (31 ans), qui a fini la saison avec 8.7 points de moyenne par match, prend ses valises et retourne à Dallas, où il avait passé une année pour décrocher le titre NBA. Avec le pivot, élu meilleur défenseur de l'année 2012, le meneur de jeu Raymond Felton prend également la direction des Mavericks. Dans l'autre sens, NY récupère quatre joueurs dont l'Espagnol Jose Calderon, Wayne  Ellington, Shane Larkin, et Samuel Dalembert, et elle récupère surtout deux choix au 2e tour de la draft.

"Le processus pour construire notre équipe pour cette saison et celles à  venir se poursuit. Nous avons recruté des joueurs qui s'adaptent à notre  système, tout en ayant plus de flexibilité financière", a expliqué Phil  Jackson, le nouveau président des Knicks.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze