Mirza Teletovic
Mirza Teletovic s'impose dans la défense des Mavs | DANNY BOLLINGER / NBAE / GETTY IMAGES / AFP

Brooklyn se rapproche du podium

Publié le , modifié le

Après un début de saison désastreux, Brooklyn a poursuivi sa remontée au classement en passant sur une équipe de Dallas (107-104 a.p.) en pleine bourre. Les Nets, en concurrence directe avec Chicago et Toronto, peuvent même se mettre à rêver du podium de la conférence Est.

Il y a à peine plus de deux mois, les Nets étaient encore en crise. Quand 2014 débutait, ils avaient ainsi perdu plus de deux tiers de leurs matches (10-21) et faisaient peine à voir, noyés par les blessures (Brook Lopez, Deron Williams notamment), brouillons en attaque et dépassés en défense. Jason Kidd, arrivé cet été sur le banc des Nets pour ses grands débuts de head coach, était lui perçu comme un énorme fiasco. Et puis, "D-Will" est revenu, les role players (Andray Blatche, Shaun Livingston, Alan Anderson) ont confirmé, les choses ont commencé à prendre... et tout a enfin démarré. 

Jason Kidd a été nommé coach du mois de janvier, l'attaque a pris forme, les automatismes se sont mis en place en défense, Marcus Thornton a renforcé le banc des remplaçants, et Brooklyn s'est mis à jouer comme le sérieux outsider qu'il devait être cette saison. Tombeurs des plus grosses franchises de la ligue (Miami, Oklahoma City, Chicago), les Nets ont rapidement repris confiance, et ça s'est vite vu au classement. Alors qu'une qualification - même de justesse - pour les playoffs aurait encore été un objectif inespéré il y a quelques semaines, voilà que "l'autre franchise" de New York espère désormais s'approcher du Heat ou des Pacers en tête de la conférence. Avec un bilan de plus en plus séduisant (37v-31d), elle ne se trouve en effet plus qu'à une marche de Chicago (4e avec 39v-31d) et de Toronto (3e avec 39v-30d).

A l'Ouest, ça se resserre...

Cette nuit, à Dallas, les Nets ont confirmé cette ambition en battant les Mavs (107-104) avec autorité. Toujours privés de Kevin Garnett et de Brook Lopez, les Nets se sont reposés sur Joe Johnson (22 points), toujours aussi décisif puisque l'arrière a arraché la prolongation à 9 secondes du buzzer, avant de prendre ses responsabilités dans les 5 dernières minutes. Marcus Thornton (20 points à 7/11) a lui confirmé qu'il était un apport extrêmement précieux en sortie de banc, sachant se faire oublier dans l'attaque de Brooklyn pour rentrer ses shoots ouverts. 

Malgré les 32 points de Monta Ellis, Dallas n'a donc pas continué sa jolie série (6 victoire sur les 8 derniers matches) et permet aux Suns de relancer la course aux playoffs. Auteurs d'un joli hold-up dans le Minnesota (victoire 127-120 après avoir été menés de 22 points), les coéquipiers de Markieff Morris (25 points) se rapprochent encore un peu plus des Mavericks et des Grizzlies. Le duel entre ces trois franchises, qui se battent pour les deux derniers spots qualificatifs à l'Ouest, s'annonce comme le grand enjeu de cette fin de saison régulière. Coup d'arrêt en revanche pour les Knicks : défaits sur leur parquet par Cleveland (100-106) alors qu'ils restaient sur 8 succès de rang, ils vont devoir miser sur une grosse défaillance des Hawks, huitièmes, pour espérer arracher le dernier ticket qualificatif pour les phases finales. 

Les résultats de la nuit :
New York Knicks - Cleveland 100 - 106
LA Lakers - Orlando 103 - 94
Dallas - Brooklyn Nets 104 - 107 a.p.
Sacramento - Milwaukee 124 - 107
Denver - Washington 105 - 102
Minnesota - Phoenix 120 - 127
Toronto - Atlanta 96 - 86

NBA