Kyrie Irving
Kyrie Irving | AFP

Boston valide son billet pour les play-offs

Publié le

Sans surprise, Boston a décroché officiellement jeudi son billet pour les play-offs NBA grâce à sa victoire 117 à 109 sur le parquet de Minnesota. A noter par ailleurs que le champion en titre Golden State a souffert pour battre San Antonio 110 à 107, dans une rencontre marquée par la sortie sur blessure à une cheville du meneur des Warriors Stephen Curry.

Boston (46 v-20 d) est la deuxième équipe assurée de participer à la phase finale du Championnat 2017-18 : la veille, Toronto, leader de la conférence Est, avait en effet assuré sa qualification. Les Celtics ont toujours fait la course en tête face aux Timberwolves et n'ont jamais été inquiétés. Le meneur des Celtics Kyrie Irving a marqué 23 points (9 sur 15 au tir), distillé sept passes décisives et capté huit rebonds. Son coéquipier Al Horford a lui aussi approché le "triple double" (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) avec ses 20 points, huit rebonds et six passes décisives.

L'arrière serbe de Minnesota Nemanja Bjelica a fini meilleur marqueur de la rencontre avec 30 points et 12 rebonds, tandis que Karl-Anthony Towns a été limité à 15 points. Arrivé dans la matinée de jeudi à Minneapolis, la recrue Derrick Rose était sur le banc, mais n'est pas entré en jeu. L'ancien meneur de Chicago et des New York Knicks était sans équipe depuis trois semaines, après son passage raté à Cleveland.

Frayeur pour Curry

De leur côté, les Warriors ont enchaîné une septième victoire de suite et signé leur 51e succès en 65 matches, mais ils ont tremblé à plus d'un titre. Ils étaient encore menés de huit points (101-93) à moins de cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Mais Kevin Durant a renversé les Spurs dans le final pour finir la rencontre avec 37 points et 11 rebonds. Durant a dû prendre ses responsabilités après la sortie sur blessure de Curry après seulement trois minutes de jeu.

Le double meilleur joueur de NBA s'est tordu la cheville droite après avoir marqué un panier et a aussitôt regagné les vestiaires.    Golden State a rapidement annoncé qu'il ne reviendrait pas sur le terrain, mais n'a pas donné plus de détails sur la gravité de sa blessure. San Antonio, porté par LaMarcus Aldridge (30 pts, 17 rbds), a concédé sa septième défaite en dix matches et occupe la 5e place de la conférence Ouest (37 v-28 d).

AFP