Les Warriors avec leur trophée de champion NBA
Les joueurs de Golden State soulèvent le trophée Larry O'Brien | AFP - GETTY IMAGES

Boston-Cleveland en ouverture, Warriors-Cavaliers à Noël

Publié le , modifié le

Dans la soirée de lundi, la NBA a dévoilé son calendrier pour la saison 2017-2018. Celle-ci débutera le 17 octobre prochain, soit deux semaines plus tôt que les années précédentes, par deux alléchants Boston-Cleveland et Golden State-Houston. Les Cavaliers et les Warriors, qui se sont affrontés en finale NBA en juin, se retrouveront le soir de Noël à 21 heures en France. La saison régulière s'achèvera le 11 avril.

Pas moins de 1230 matches en en un tout petit moins de six mois de compétition, c'est le casse-tête du calendrier NBA chaque année. Afin de préserver le physique de ses joueurs, la grande ligue a décidé de raccourcir la pré-saison pour débuter la saison régulière deux semaines plus tôt qu'à l'accoutumée. Ceci permet d'éviter que l'une des 30 équipes de la NBA ne joue quatre matches en cinq jours comme cela était possible jusqu'à la saison dernière. De plus, les "back-to-back", soit deux matches en deux jours sont eux aussi réduits. Ainsi, les formations NBA ne joueront en moyenne que 14,4 "back-to-back" contre 16,3 en 2016/2017. La nécessité de garder les équipes en forme lors de la saison régulière, qui dure plus de six mois, est devenue une urgence pour les dirigeants de la NBA. Les entraîneurs des équipes de pointe choisissent en effet souvent de mettre au repos leurs stars comme LeBron James et Stephen Curry afin d'être sûrs qu'ils seraient prêts et en forme pour les phases finales.

Warriors-Cavaliers à Noël

Pour ouvrir la saison, le 17 octobre donc, la NBA a décidé d'offrir deux affiches plus qu'intéressantes avec Boston-Cleveland, soit la dernière finale de conférence est et Golden State-Houston. Le 22 novembre, les Etats-Unis auront les yeux rivés sur Oklahoma City avec le nouvel affrontement entre Kevin Durant et son ancienne équipe qui a notamment recruté Paul George. Le programme de Noël est lui très alléchant avec New York-Philadelphie, Golden-State-Cleveland, Boston-Washington, Oklahoma City-Hosuton et Les Los Angeles Lakers face à Minnesota. La saison régulière s'achèvera le 11 avril pour laisser place aux Playoffs.

NBA