Ben Simmons
L'Australien Ben Simmons, probable attraction de la prochaine Draft NBA | AFP - GETTY IMAGES

Ben Simmons drafté en N.1 par les Sixers, 5 Français recrutés dont 2 au 1er tour

Publié le , modifié le

L'Australien Ben Simmons a été choisi par les Philadelphia Sixers en première position de la Draft 2016. A 19 ans, le grand favori de ce marché aux meilleurs joueurs universitaires a donc gagné le gros lot avec cette place de N.1 occupée par le passé par Magic Johnson (1979), Allen Iverson (1996), LeBron James (2003)... Côté français, cinq étaient sur la ligne de départ, et tous ont été pris, parmi lesquels Guerschon Yabusele, drafté en 16e position par Boston, et Timothe Luwawu, 24e par Philadelphie.

Ben Simmons, un ailier de 2,08 m et 109 kg âgé de 19 ans, a fini la saison 2015-16 sous le maillot de l'université de Louisiane (LSU) avec des moyennes de 19,2 points, 11,8 rebonds et 4,8 passes décisives. Simmons est suivi de près depuis plusieurs années par la star de Cleveland LeBron James qui se présente comme "(son) mentor et (son) grand frère": "c'est un grand talent, il est fort sur le terrain, il a les pieds sur terre, il a tous les atouts en mains pour réussir", avait déclaré "King James" la semaine dernière. Grand espoir du basket australien, il avait décidé de ne pas honorer l'appel de sa sélection pour le tournoi olympique de Rio, préférant se consacrer à son entrée dans le grand monde de la NBA.

Le Français Lukawu drafté en 24e position et futur coéquipier de Simmons

Le deuxième choix est revenu aux Los Angeles Lakers, en pleine reconstruction après le départ à la retraite de Kobe Bryant et la pire saison de leur histoire (17 victoires en 82 matches de saison régulière), qui ont opté pour Brandon Ingram, passé par Duke. Les Boston Celtics ont choisi en 3e position Jaylen Brown (California). Le Croate Dragan Bender, qui jouait cette saison au Maccabi Tel-Aviv, est le premier joueur non-américain à avoir été choisi en 2016, en 4e position par Phoenix. Le Lituanien Domantas Sabonis, fils de la légende Arvydas Sabonis, ancien joueur de Portland, a été choisi en 11e position par Orlando qui a ensuite cédé ses droits à Oklahoma City.

Côté français, deux joueurs ont été choisis dès le 1er tour, Guerschon Yabusele (Rouen, ProA) en 16e position par Boston et Timothe Luwawu (KK Mega Leks, Serbie) par Philadelphie en 24e position. David Michinau (Châlon, ProA) a ensuite été recruté par La Nouvelle-Orléans (39e) où évolue l'international français Alexis Ajinça, Isaïa Cordinier (Denain, ProB) par Atlanta (44e) et Petr Cornelie (Le Mans, ProA) par Denver (53e) qui compte déjà un Français, Joffrey Lauvergne, dans son effectif. Ces cinq joueurs ne devraient toutefois pas découvrir la NBA dès la saison prochaine et devraient encore s'aguerrir dans leur Championnat d'origine.

AFP