Bryn Forbes (San Antonio Spurs) englué dans la défense des Rockets
Bryn Forbes (San Antonio Spurs) englué dans la défense des Rockets | David J. Phillip/AP/SIPA

Battus par Houston, les Spurs en danger

Publié le , modifié le

Pour la première fois depuis 1997, un doute plane sur la présence des San Antonio Spurs en Playoffs. La nuit dernière, les joueurs de Gregg Popovich ont perdu face à la meilleure équipe NBA, les Houston Rockets (109-93) et chutent du même coup à la 10e place de la conférence ouest.

Et si la merveilleuse série des Spurs prenait fin cette année ? Depuis 1998 et la première saison de Tim Duncan dans la ligue, San Antonio s'est toujours qualifié pour les Playoffs NBA. Cette année, notamment à cause de la longue blessure de Kawhi Leonard, il n'est pas du tout sûr que cela arrive. Et pour cause, avec le même bilan que Utah (8e) et Denver (9e) certes, les Spurs pointent seulement à la 10e place à l'ouest (37 victoires-30 défaites). Le revers de la nuit dernière, attendu évidemment face à Houston en étant privé de Leonard donc mais aussi d'Aldridge et Ginobili, rend cette perspective plus présente encore.

Houston facile dans le sillage d'un énorme Harden

Les Rockets ont beau être déjà qualifiés pour les play-offs, ils ne ralentissent toujours pas, même si leur calendrier est infernal. "On veut finir premier et avoir l'avantage de disputer plus de matches à domicile", a expliqué Mike d'Antoni, l'entraîneur de Houston. Tout juste a-t-il laissé sa star James Harden souffler un peu en lui donnant sa journée lundi lors de la facile victoire contre Dallas (105-82). Pour son retour, "The Beard", grand favori pour le titre de meilleur joueur de la saison (MVP), a encore affolé les statistiques avec ses 28 points en 29 minutes, dont 16 durant le 3e quart-temps. Et quand Harden est sur le banc, Houston qui commence à être présenté par les observateurs comme un champion NBA en puissance, continue de faire des dégâts avec Chris Paul (18 pts), Clint Capela (13 pts) ou Trevor Ariza (15 pts).

Du côté de San Antonio, "Pop" refuse de s'alarmer : "Les play-offs sont toujours notre objectif, peu importe les circonstances", a-t-il assuré, avant de refuser de spéculer sur un retour, annoncé par la presse locale, de Leonard dès jeudi. En son absence, les jeunes Forbes (14 pts) et White (14 pts) ont été les meilleurs marqueurs des Spurs alors que Tony Parker a inscrit 12 points.
 

Dans les autres rencontres, Russell Westbrook s'est offert le 99e "triple double" de sa carrière avec 17 points, 10 rebonds et 11 passes décisives. Attention aussi dans la catégorie outsider à Portland: les Trail Blazers finissent la saison régulière très fort à l'image de Damian Lillard. Ils ont enchaîné une dixième victoire de suite et consolidé leur 3e place à l'Ouest (41 v-26 d) en surclassant Miami 115 à 99 avec 32 points de Lillard.

Les résultats de la nuit

Portland - Miami 115 - 99
Houston - San Antonio 109 - 93
Memphis - Milwaukee 103 - 121
Oklahoma City - Sacramento 106 - 101

Avec AFP

NBA