Deron Williams et Joe Johnson
Pour Deron Williams et Joe Johnson (à droite), la saison est terminée | Jim McIsaac / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Atlanta tient son rang et élimine Brooklyn

Publié le , modifié le

En battant largement Brooklyn (111-87) vendredi lors du Game 6, les Hawks d'Atlanta ont validé leur billet pour les demi-finales de conférence. On connaît désormais sept des huits franchises qualifiées pour le deuxième tour des playoffs NBA.

Battus lors des deux premiers déplacements à Brooklyn, les Hawks ont largement pris leur revanche vendredi, justifiant enfin leur statut de meilleur bilan de la conférence Est cette saison (60 victoires, 22 défaites). La franchise d'Atlanta s'évite donc un Game 7 décisif à domicile, et envoie les Nets en vacances à la faveur d'un succès autoritaire qui s'est dessiné dès les premières minutes de la rencontre. 

Sous l'impulsion de Kyle Korver (20 points), décevant lors des cinq premières rencontres mais auteur de trois missiles longue distance dans le premier quart-temps, les Hawks possédaient déjà 13 longueurs d'avance après douze minutes de jeu (36-23). "Revenir à Brooklyn après avoir lâché les deux premiers matches, ça nous en quelque sorte réveillé", a concédé le shooteur d'Atlanta qui a rapidement éteint les espoirs des Nets. Seul Brook Lopez (19 points) a tenté de secouer les siens, en vain. 

"Nous pouvons battre n'importe qui"

L'écart a été définitivement creusé dans le troisième quart-temps (41-21), où DeMarre Carroll (20 points à 7/8) et Paul Millsap (25 points) ont permis aux visiteurs de posséder jusqu'à 26 points d'avance. Jeff Teague, le meneur d'Atlanta, s'est ainsi contenté de régaler ses coéquipiers (0 point, 13 passes décisives) dans ce match à sens unique. "Nous croyons que nous pouvons battre n'importe qui en jouant comme cela", a prévenu Carroll. 

Les Washington Wizards, que les Hawks retrouveront en demi-finale de la conférence, sont donc prévenus. Le choc s'annonce palpitant car la franchise de la capitale n'a pas fait semblant au premier tour, en "sweepant" les Toronto Raptors (4-0). Une seule série du premier tour n'a pas encore livré son verdict : celle entre les San Antonio Spurs et les Los Angeles Clippers, dont le Game 7 se joue dans la nuit de samedi à dimanche en Californie. 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer