Paul Millsap Atlanta
Le joueur des Hawks, Paul Millsap | AFP - SCOTT CUNNINGHAM

Atlanta change de propriétaire

Publié le , modifié le

Les Atlanta Hawks, en vente depuis septembre 2014, vont être rachetés par un consortium dirigé par le milliardaire américain Tony Ressler, a annoncé l'équipe qui participe aux play-offs 2015. Le montant de l'opération n'a pas été précisé, mais est estimé par la presse américaine à 850 millions de dollars (791 millions d'euros). Ressler, qui a fait fortune dans l'immobilier, dirige le fonds d'investissement Ares Management et détient une participation dans l'équipe de baseball (MLB) de Milwaukee.

Avec une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars, il avait tenté de  racheter les Los Angeles Clippers en 2014 tombés finalement dans l'escarcelle  de l'ancien N.1 du géant Microsoft, Steve Ballmer pour deux millions de dollars. Le consortium assemblé par Ressler comprend notamment l'ancien joueur Grant  Hill et s'est engagé à ne pas déménager l'équipe. L'opération doit encore recevoir l'approbation des deux tiers des 29 autres  propriétaires de franchises NBA.

Les Hawks étaient en vente depuis septembre 2014 lorsque l'un de leurs  copropriétaires, Bruce Levenson, avait révélé qu'il avait envoyé en 2012 à son  équipe marketing un courrier électronique à caractère raciste. Il avait décidé de vendre sa participation alors que la NBA était en pleine  tourmente de l'affaire Sterling, du nom de l'ancien propriétaire des Clippers  suspendu à vie pour des déclarations racistes. Levenson et ses partenaires avaient racheté les Hawks en 2004 pour 250  millions de dollars, somme qui couvrait également le rachat de l'équipe de  hockey sur glace (NHL) des Atlanta Thrashers cédés depuis pour 170 M USD et  désormais installés à Winnipeg (Canada).

Les Hawks, vainqueurs d'un seul titre NBA en 1958, ont terminé la saison  régulière à la première place de la conférence Est après avoir décroché un  record de 60 victoires. Ils mènent 2-0 dans leur duel du premier tour face à Brooklyn.

AFP