Yao Ming portrait 2010
L'ancien basketteur Yao Ming, ambassadeur de la Chine pour 2019 | Jeff Gross/Getty Images/AFP

NBA - Yao Ming officialise sa retraite

Publié le , modifié le

Yao Ming, le célèbre pivot chinois des Houston Rockets (NBA), a officialisé sa retraite, déjà annoncée au début du mois par les médias, lors d'une conférence de presse dans sa ville natale de Shanghai, mercredi. Le pivot de 30 ans et 2,29 m avait dû mettre fin à sa saison après la découverte mi-décembre d'une fracture de fatigue à sa cheville gauche.

L'ancien champion de NBA, Yao Ming a officialisé sa retraite, depuis son fief de Shanghai. Le géant de 2m29, ancien pivot des Houston Rockets n'a plus foulé les parquets depuis mi-décembre. Il gardera une place dans l'histoire pour avoir été le premier non américain a être le premier choix de draft, en 2002. S'il n'a pas toujours montré la plus grande adresse, balle en main, la légende asiatique affiche pourtant des statistiques en carrière impressionnantes (19 points et pris 9,3 rebonds en moyenne par rencontre) qui l'ont mené à huit reprises jusqu'aux All Star games.

"Je voudrais vous remercier pour m'avoir permis d'accomplir une grande  carrière de neuf ans", a déclaré Yao Ming, s'adressant au club et à la ville de  Houston (Texas). Il y a neuf ans, je suis arrivé à Houston. J'étais jeune, grand et maigre.  Et la ville toute entière m'a aidé à mûrir en tant qu'homme, et pas uniquement  en tant que joueur de basket", a-t-il ajouté.

Cette décision arrive sept mois après la découverte, mi-décembre, d'une fracture de fatigue à sa cheville gauche. Il n'avait ainsi pu disputer que cinq matchs depuis le début de la saison. Un bilan famélique, s'ajoutant à un exercice vierge en 2009-2010. Opéré en janvier, c'est finalement la mort dans l'âme qu'il a officialisé sa retraite, alors qu'elle avait été annoncée par les médias depuis le début du mois.