NBA - San Antonio déchante, Oklahoma sourit

Publié le , modifié le

San Antonio a concédé un revers surprenant sur le parquet de Memphis (111-104), leur 16e défaite de la saison. Miami, de son côté, à fait le métier à domicile contre Houston grâce à son trio de star, Wade, Bosh et James, tous auteurs de plus de 30 points. Les Celtics et les Lakers ont gagné. Oklahoma a profité de sa victoire sur Portland (99-90) pour valider son ticket pour les Play Offs.

La défaite des Spurs sur le parquet de Memphis est la surprise de la nuit en NBA. En tête de la conférence ouest, les hommes de Gregg Popovich ont enregistré leur troisième défaite consécutive. La confirmation que la fin de la saison régulière arrive à point nommé pour ceux qui affiche toujours le meilleur bilan (57 victoires, 16 défaites). Les individualités de la formation texane n'ont rien pu faire face à la performance collective de Memphis qui compte six joueurs à plus de 10 points. Parmi eux, Zach Randolph et Tony Allen ont été les plus adroits en inscrivant 23 points chacun. Tony Parker, auteur de 20 points et 6 passes décisives en 34 minutes de jeu n'a rien pu faire pour contrecarrer les plans des Grizzlies qui ont accentué leur avance à chaque quart-temps. Si George Hill a rempli son contrat en marquant 30 points, Manu Ginobili est passé complètement à côté de son match, pour deux petits points en 19 minutes de jeu. L'absence de Tim Duncan commence à peser lourd sur les résultats des Texans. "Nous n'avons pas le temps de nous inquiéter pour les blessures, a affirmé Tony Parker. "Timmy" (Duncan) ne sera pas de retour avant un moment, alors nous devons juste continuer à jouer malgré tout et espérer que ca nous sourira." 

Oklahoma, en revanche, avait le sourire dimanche soir. Grâce à sa victoire contre Portland (99-90), le Thunder de Kevin Durant (21 points) s'est assuré encore une fois une place pour les Play Offs. Face à eux, l'incroyable performance de Geraldf Wallace (40 points) n'aura pas suffi à éviter la défaite des Blazers.

En difficulté avant la pause du All Star Game, les Lakers n'en finissent plus de gagner depuis. Leur leader charismatique, Kobe Bryant (MVP du ASG) a confirmé son état de grâce actuel en inscrivant 30 points (11/25 au tir). Bien suppléé par Pau Gasol (23 points, 16 rebonds), il a permis la huitième victoire consécutive de la formation de Los Angeles face à New Orleans (102-84). Les champions en titre reviennent à leur meilleur niveau au meilleur moment possible. 

Bonne série également pour Miami, qui a vu son trio de choc terminé à plus de 30 points chacun (James 33, Bosh 31, Wade 30). Une performance de haut vol qui permet au Heat, tout comme les Lakers, de se montrer affûter avant le début des Play Offs.

Les résultats de la nuit :
Philadelphia - Sacramento (111-114)
Cleveland - Atlanta (83-99)
Miami - Houston (125-119)
Memphis - San Antonio (111-104)
Minnesota - Boston (82-85)
Oklahoma - Portland (99-90)
Golden State - Washington (114-104)
Los Angeles Lakers - New Orleans (102-84)
Phoenix - Dallas (83-91)