NBA: Premières victoires pour Boston et Dallas

NBA: Premières victoires pour Boston et Dallas

Publié le , modifié le

Les Boston Celtics ont profité du retour de leur meilleur joueur Paul Pierce pour gagner leur première rencontre de la saison de NBA, face à Detroit 96-85. Les champions en titre, les Dallas Mavericks, ont remporté également leur première rencontre, en gagnant 99-86 à Toronto. Le Français Ian Mahinmi s'est montré notamment très en forme avec 19 points dans son escarcelle.

Paul Pierce en sauveur...

Paul Pierce, le numéro 34 des Celtics n'a joué que 22 minutes sur le parquet du Boston Garden, mais il a inscrit douze points, pris quatre rebonds et effectué cinq passes décisives. Ray Allen, la "gâchette" des Celtics, a marqué 17 points. Les champions NBA 2008, qui restaient sur trois défaites de rang cette saison, n'ont jamais vraiment été inquiétés par des Pistons sans ressorts, le score étant de 86 à 64 à la fin du troisième quart-temps. 

Record de points pour Mahinmi

Les champions en titre, les Dallas Mavericks, ont remporté leur première rencontre de la saison, en gagnant 99-86 à Toronto. Le Français Ian Mahinmi a été le joueur le plus en vue, établissant son record de points lors d'un match NBA (19). Son précédent record en carrière était 17 points contre Memphis en janvier dernier. "Il y a pas mal de nouveaux et je m'entends bien avec ces gars. Nous avions vraiment besoin de cette victoire. Alors, je sens que j'ai fait un bon match en étant le meilleur réalisateur de ce succès", a commenté le Français.

Avec les 18 points de Nowitzki, les 17 points de Jason Terry et les 10 points de Vince Carter, les Mavericks se sont rapidement mis à l'abri pour ne pas connaître la même désillusion que face à Oklahoma City. L'autre "Frenchie" de la franchise texane, Rodrigue Beaubois, est resté17 minutes sur le parquet (7 points, 3 interceptions).

Howard prend le pas sur Diaw

Lors de la rencontre Charlotte-Orlando, le pivot des Magics Dwight Howard s'est promené dans la raquette, captant 24 rebonds et marquant 20 points. Les Charlotte Bobcats n'ont jamais trouvé le bon rythme face aux Floridiens, à l'image d'un Boris Diaw (dix points, six rebonds, six passes en 31 minutes) dominé par la puissance d'Howard, et en deçà de ses récentes performances. Aussi, Orlando a inscrit 44 points dans la raquette contre seulement 20 pour Charlotte.

Troisième succès de suite pour Miami

Miami a conservé son invincibilité après avoir battu les Minnesota Timberwolves (103-101) lors d'une rencontre extrêmement serrée (17 changements de leader). A l'occasion de son 27e anniversaire, LeBron James a montré qu'il était dans une forme étincelante (34 points, 8 rebonds, 10 passes décisives, 4 interceptions). A Minnesota, le grand joueur de la rencontre a été la petite merveille espagnole Ricky Rubio, qui a distribué douze passes décisives. Dans les autres rencontres de la soirée, Indiana a battu Cleveland après prolongations (98-91), Atlanta a pris le dessus sur New Jersey (105-98) et Milwaukee a défait Washington (102-81).

Résultats de la nuit:
Charlotte - Orlando 79 - 100
Indiana - Cleveland 98 - 91
Atlanta - New Jersey 105 - 98
Boston - Detroit 96 - 85
Memphis - Houston 113 - 93
Minnesota - Miami 101 - 103
New Orleans - Phoenix 78 - 93
Dallas - Toronto 99 - 86
Milwaukee - Washington 102 - 81
Utah - Philadelphie 102 - 99
LA Clippers - Chicago 101 - 114

Gilles Gaillard