Memphis Randolph Gasol 052011
Le duo détonant de Memphis Zach Randolph - Marc Gasol | AFP - Getty

NBA - Play-offs: Victoires de Boston et de Memphis

Publié le , modifié le

Boston, emmené par les 28 points et 18 rebonds de Kevin Garnett, a battu Miami samedi à domicile (97-81) pour réduire l'écart à 2-1 en demi-finale de Conférence Est. Memphis est parvenu à effacer un écart défavorable de 16 points pour s'imposer samedi à domicile face à Oklahoma City (101-93 après prolongation) et mener 2 victoires à 1 dans cette série des demi-finales de Conférence Ouest.

Rondo héroïque

"On comprend maintenant à quel point ça va être dur de battre le champion sortant de la Conférence Est", a déclaré l'entraîneur du Heat Erik Spoelstra en référence au courage de Rondo, qui a joué la dernière période avec le bras gauche le long du corps. Le meneur de jeu des Celtics s'est déboîté le coude gauche lors d'une chute dans laquelle il a été entraîné par Dwyane Wade pendant le troisième quart temps. Mais il s'est fait remettre le coude en place aux vestiaires et a joué le dernier quart temps pour finir avec 11 passes et 6 points.

Cette rencontre a marqué la première apparition en play-offs cette saison du vétéran Shaquille O'Neal, qui était blessé à une jambe. Mais le pivot n'a inscrit que 2 points et n'a pas pris de rebond en huit minutes de jeu. Kevin Garnett a réalisé un grand match avec 28 points et 18 rebonds comme l'autre All star de l'équipe Paul Pierce qui a marqué 27 points (5 sur 7 à trois points). Le meneur de jeu Rondo a effectué 11 passes décisives. Du côté de Miami, Dwyane Wade a marqué 23 points et fait 7 passes décisives mais les deux membres du "Big Three" ont sous-performé: LeBron James avec seulement 15 points (6 sur 16 aux tirs) et Chris Bosh avec 6 points (1 sur 6).

Randolph toujours plus haut

Quel retournement de situation! Oklahoma City menait 70-54 à 4 minutes de la fin du troisième quart temps mais n'est ensuite pas parvenu à garder le contrôle du match et a encaissé un  47-23 pour finir la rencontre (dont 15-7 en prolongation). En prolongation, le  Thunder n'a réussi que 3 tirs sur 12 tentés. L'intérieur Zach Randolph a encore été l'architecte de la victoire des  Grizzlies avec 21 points et surtout 21 rebonds (record de la franchise en  play-offs) alors que Kevin Durant, la star d'Oklahoma City, s'est contenté de  22 points alors qu'il tourne ordinairement à 32 points de moyenne. La faute en partie à la défense de Tony Allen.

Ce succès a permis à Memphis, tombeur surprise de San Antonio (N.1) au  premier tour, de rester invaincu à domicile depuis le début des play-offs.  Avant 2011, la franchise n'avait pourtant jamais gagné un match en play-offs... Memphis va tenter d'être la première équipe dans l'histoire de la NBA à  atteindre la finale de la Conférence Ouest en étant tête de série N.8 à l'issue  de la saison régulière (soit le dernier des qualifiés pour les play-offs).

Conférence Ouest
A Memphis:
Memphis bat Oklahoma City 101 à 93 (après prolongation)
Memphis mène la série 2 victoires à

Conférence Est

A Boston:
Boston bat Miami 97 à 81
Miami mène la série 2 victoires à 1

Mathieu Baratas