Boston - New York - Celtics - Knicks
Boston s'envole dans sa série | AFP - Nathaniel S. Butler

NBA - Play-offs: Boston premier qualifié pour les demies, défaites du Magic et des Lakers

Publié le , modifié le

Les Boston Celtics, finalistes en 2010, qui ont à nouveau battu les Knicks (101-89) à New York dimanche, ont remporté la série 4 victoires à 0 et sont les premiers qualifié pour les demi-finales de Conférence, en l'occurrence celle de l'Est. En revanche, deux autres favoris pour le titre sont en difficultés. Les Lakers, champion en titre, ont concédé une seconde défaite face aux Hornets. Pour les Magics, c'est plus grave avec un troisième revers contre Atlanta.

Boston rigole

Après avoir eu beaucoup de mal à remporter les deux premiers matches à domicile (87-85 puis 96-93), les Celtics sont allés chercher leur qualification au Madison Square Garden (113.96 et 101-89). Un joli coup de balaie. Les 32 points de l'ailier Carmelo Anthony et les 12 rebonds du pivot Amare Stoudemire, le plus efficace du match dans ce domaine, n'ont pas suffi pour éviter à la formation new-yorkaise ce nouveau et fatidique revers. L'intérieur Kevin Garnett et le meneur de jeu Rajon Rondo, avec respectivement 26 et 21 points et un beau pourcentage d'adresse (10 tirs sur 16 pour Garnett, 8 sur 12 pour Rondo), ont été les principaux artificiers de Boston.

Le Magic hors du coup

En difficulté dès le début de la rencontre (25-17), Orlando a couru après le score toute la rencontre. Le bon match de Dwigth Howard (29 points, 9 sur 14 au tir, 17 rebonds) n'a pas pu compenser la défaillance de la franchise de Floride à trois points (2 sur 23) symbolisé par Hedo Turkoglu (0 sur 6 à trois points, 2 sur 12 au tir) et Jameer Nelson (3 sur 12 au tir). De quoi regretter le départ du Français Mike Pietrus. Et pourtant, les joueurs du Magic ont pourtant été en position de l'emporter. Les Hawks ont répondu présent à longue distance (6 sur 15). Sorti du banc, Jamal Crawford a fini meilleur marqueur de son équipe: 25 points, 3 sur 6 à trois points. Avec les 20 points de Joe Johnson, il y a les deux artisans du succès d'Atlanta qui mène désormais 3 à 1.

Les Lakers encore surpris

Les cadors de l'Ouest sont décidément mal en point. Alors que les Spurs sont partis pour souffrir face à Memphis, les Lakers n'ont pas encore pris la mesure de la Nouvelle-Orléans et de son joueur vedette Chris Paul. Et comme lors de la première manche, les hommes de Phil Jackson n'ont pas réussi à endiguer l'activité du meneur des Hornets qui a signé un triple-double avec 27 points, 15 passes et 13 rebonds. A l'inverse, les stars de Los Angeles n'ont pas été décisive: Kobe Bryant fini avec 17 points (5 sur 23 au tir dont 0 sur 3 à 3 points) et Paul Gasol 16 points. La réussite derrière la ligne (4 sur 18) explique en partie les difficultés des Lakers pour passer devant leur adversaire. Le cinquième match au Staples Center vaudra cher.

Conférence Est
A New York:      
Boston bat New York 101 à 89      
Boston remporte la série 4-0
A Atlanta:
Atlanta bat Orlando 88 à 85
Atlanta mène la série 3-1

Conférence Ouest
A La Nouvelle-Orléans:
La Nouvelle-Orléans bat Los Angeles Lakers 93 à 88
La Nouvelle-Orléans et Los Angeles Lakers sont à égalité 2 victoires à 2

Mathieu Baratas