NBA : officialisation de la fin du lock-out

Publié le , modifié le

Les propriétaires de franchises et les joueurs ont donné jeudi soir une valeur officielle à la nouvelle convention collective de travail (CBA) qui permet à la NBA de sortir du lock-out et de débuter la saison le 25 décembre avec près de deux mois de retard.

Les propriétaires ont ratifié cet accord à 15 voix pour et 5 contre alors que le syndicat des joueurs a indiqué que 86% des 200 joueurs (sur environ 430) ayant voté électroniquement se sont prononcés en faveur de l'accord. Le marché des transferts des joueurs libres et ainsi que les camps d'entraînement vont du coup pouvoir s'ouvrir dès vendredi. "Le plus important, c'est que le basket-ball soit de retour", a déclaré le patron de la Ligue David Stern. Cet accord n'est pas parfait mais il règle de façon constructive des problèmes importants aux yeux de chaque partie."

L'accord porte sur dix ans mais chacun des deux camps, propriétaires et joueurs, a la possibilité de le dénoncer au bout de six ans. La saison régulière 2011-2012 devait débuter le 1er novembre mais les deux parties se sont pas parvenus à trouver un accord à temps pour mettre fin à un lock-out (grève patronale) qui durait depuis le 1er juillet. Un accord de principe avait finalement été trouvé le 26 novembre et la NBA a décidé de mettre sur pied une saison régulière de 66 matches par équipe (16 moins que la normale) qui débutera par cinq matches le jour de Noël. La saison régulière se terminera le 26 avril, le play-offs débuteront deux jours plus tard et la finale pourrait durer jusqu'au 26 juin.

Julien Lamotte