Lebron James maillot extérieur 12102010
Lebron James du Heat | AFP - Getty images

NBA - Miami n'aime pas Boston, Noah non plus

Publié le , modifié le

Un Allen bouillant et les Celtics écœurent Miami sur le score de 112-107 malgré un excellent match de Lebron James (35 points). Joakim Noah, qui n'a pris que 7 rebonds, son plus faible total de la saison, et inscrit 17 points n'a pas eu à forcer jeudi lors de la large victoire de Chicago à domicile face à Golden State (120-90). Les Lakers ont connu leur première défaite à Denver (118-112).

Quand Allen s'enflamme, cela traduit par sur sept tirs primés et vu que toute l'équipe de Boston était diapason de son "serial shooteurs", Miami ne pouvait pas résister face à sa bête noire. En effet, Allen a été bien secondé par Paul Pierce, auteur de 25 points, le meneur de jeu Rajon Rondo qui a fini avec 16 passes décisives et Kevin Garnett qui a capté 13 rebonds. Un vrai travail collectif. Boston peut s'enorgueillir d'avoir construit un succès encore plusconvaincant jeudi, en ayant pris rapidement les devants pour mener61-46 à la mi-match. Pour le Heat, il s'agit déjà de la quatrième défaite en neuf matches de saison régulière, pourtant annoncé comme le grand favori de la saison. Seul James a été à la hauteur de sa réputation jeudi soir face aux Celtics en signant 35 points, 10 points et neuf passes, tout près d'un nouveau triple-double. Bosh s'est contenté de 15 points et le dernier membre du trio que tous les observateurs annonçaient magique, Dwyane Wade, a réalisé sa plus mauvaise performance de la saison avec huit points à 2/12 aux tirs et six ballons perdus. Un "Big Three" pas encore au point. Plis inquiétant, ce deuxième revers d'affilée à domicile pour Miami, qui avait déjà été battu 88-80 par les Celtics en ouverture de la saison, n'incite pas à l'optimise en cas de retrouvailles en play-offs.

Alors qu'il joue en moyenne 40 minutes par match, Noah n'a passé que 33 minutes sur le parquet contre les Warriors, regardant du banc les 7 dernières minutes de la rencontre. Il faut dire que Golden State, qui avait joué et gagné la veille à New York face aux Knicks, a été quasiment inexistant contre les Bulls. Chicago menait en effet de 14 points à la fin du premier quart temps, de 28 à la mi-temps et de 31 à la fin du troisième quart temps. Auteur de 17 points, Noah n'a pas compilé de double double pour la première fois en sept matches cette saison. Il s'est toutefois mué en passeur, avec 5 passes décisives, et a réussi 2 contres et 1 interception. Il pointe toujours largement en tête du classement des meilleurs rebondeurs de NBA.
Plus tôt dans la journée, le franco-américain, connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, avait confié lors d'un talk show sur les ondes d'ESPN Chicago qu'il "n'aimait pas" Kevin Garnett, connu comme un chambreur au langage fleuri et pas toujours aimable envers ses adversaires. "Il n'aura pas de cadeau de Noël de ma part, non, a dit Noah. Je ne l'aime pas. C'est un méchant."
"J'avais son poster dans ma chambre, je portais son maillot, je l'admirais mais quand je suis arrivé en NBA, il m'a rembarré. Je ne sais pas pourquoi mais il n'aime pas les jeunes et les joueurs européens. Il n'est pas sympa." A chacune de ses sorties, le franco-américain semble justifier la signature de son contrat mirobolant (60 millions de dollars sur cinq ans). Dans et en dehors des terrains.

Ile ne reste plus qu'une seule équipe invaincue en NBA après la défaite du champion en titre à Denver. Malgré un excellent Kobe Bryant (34 points mais seulement 11sur 32 au tir) et un très bon Paul Gasol (17 points, 20 rebonds), les Lakers n'ont pas pu endiguer la furia des Nuggets dans le quatrième quart temps. Avant, ils avaient contrôlé la partie (+8 à la fin du troisième quart temps) sans créer d'écart. Du coup, Carmelo Anthony (32 points, 14 sur 25 au tir, 13 rebonds) et ses coéquipiers Néné (18 points) et Lawson (17 points). Les Hornets (7v-0d) sont désormais seul au sommet de la Ligue.

Miami - Boston 107-112
Chicago - Golden State 120-90
Denver - Lakers 118-112

Mathieu Baratas