NBA: Les Lakers gagnent le match décisif

NBA: Les Lakers gagnent le match décisif

Publié le , modifié le

Les Los Angeles Lakers se sont qualifiés pour le 2e tour des play-offs (demi-finales de la Conférence Ouest) en venant à bout de Denver samedi à domicile dans le septième et dernier match de la série (96-87). Les Lakers vont affronter Oklahoma City à partir de lundi pour une place en finale de Conférence Ouest. Les Celtics ont eux remporté de justesse leur premier match de demi-finale de conférence Est face aux Philadelphia 76ers (92-91).

Les Lakers ont arraché une qualification méritée la nuit dernière face à Denver (96-87). Au pied du mur mais poussés par 19.000 spectateurs, les Angelinos se sont ralliés derrière l'énergie retrouvée de leur duo d'intérieur Pau Gasol-Andrew Bynum, que la vedette Kobe Bryant a laissé opérer offensivement pendant que lui-même serrait les boulons en défense sur les meilleurs shooteurs de Denver.

L'Espagnol, très impliqué sous les panneaux, a marqué 23 points et pris 17 rebonds alors que Bynum a inscrit 16 points et capté 18 rebonds pour supplanter une jeune mais coriace équipe de Denver. Gasol a également ajouté 6 passes décisives et 4 contres à sa feuille de statistiques, en 41 minutes de jeu. Mais les Lakers ont également reçu un bon coup de pouce de leur meneur de jeu remplaçant Steve Blake, auteur de 19 points et intenable derrière l'arc des trois points (5 tirs réussis dur 6). Du côté des Nuggets, Ty Lawson et Al Harrington (24 points chacun) ont été au rendez-vous mais l'Italien Danilo Gallinari est passé au travers avec seulement 3 points, à 1 sur 9 aux tirs, 3 rebonds et 3 passes décisives. 

Les Celtics s'en sortent bien

Dans le premier match du 2e tour de ces play-offs, Rajon Rondo et Kevin Garnett ont propulsé Boston vers une courte victoire à domicile face à Philadelphie (92-91). Rondo (13 points, 12 rebonds, 17 passes décisives) a réalisé le huitième triple-double de sa carrière en play-offs et Garnett a été le héros du match avec 29 points et 11 rebonds pour des Celtics qui ont compté un retard de 10 points dans le dernier quart temps mais on pu inverser la tendance.

Boston dispute les demi-finales de Conférence Est pour la 5e année consécutive. Philadelphie a éliminé au 1er tour Chicago, tête de série N.1 à l'issue de la saison régulière mais qui a perdu deux titulaires (Rose, Noah). Le match N.2 a lieu lundi à Boston.

Résultats de la nuit

. Conférence Ouest (1er tour)
A Los Angeles,
Los Angeles Lakers battent Denver 96-87
(Los Angeles Lakers remportent la série 4 victoires à 3)

. Conférence Est (demi-finales)
A Boston,
Boston bat Philadelphie 92-91
(Boston mène la série 1 victoire à 0)

Grégory Jouin @GregoryJouin