NBA: Les 76ers poussent Boston au match décisif

NBA: Les 76ers poussent Boston au match décisif

Publié le , modifié le

Les Philadelphie 76ers se sont offert mercredi un septième match décisif face à Boston en play-offs de la Conférence Est en arrachant une victoire face aux Celtics 82-75. Les 76ers, qui étaient menés 3 victoires à 2, sont parvenus à combler leur retard et disputeront la dernière manche de la série sur le parquet des Celtics samedi.

Beaucoup trop de maladresses...

La rencontre a été "très pauvre" au plan offensif, surtout de la part des Celtics, qui n'auront pas su enchaîner deux victoires consécutives dans cette série face à la tête de série N.8 de Conférence Est. Boston a terminé avec 33% de réussite aux tirs (2 sur 12 pour Brandon Bass, le héros du match N.5 gagné 101-85 par les Celtics) et 17 pertes de balle alors que Philadelphie a manqué 11 lancers francs (60% de réussite) et shooté à 11% de réussite à trois points tout en perdant la bataille du rebond (48-37).

L'étincelle du côté de Philadelphie est venue du meneur de jeu Jrue Holiday, auteur de 20 points et 6 passes décisives. Elton Brand a capté 10 rebonds pour les 76ers, qui ont creusé l'écart dans le troisième quart temps."Les 76ers ont mis plus d'intensité que nous dans le match, ils nous ont simplement dominé", a indiqué l'entraîneur de Boston Doc Rivers. "Beaucoup de nos possessions de balle n'ont rien donné au plan offensif." Le Français de Boston Mickaël Piétrus a inscrit 5 points et pris 4 rebonds en 35 minutes sur le parquet. Son unique panier à trois points du match a permis à Boston d'atteindre la mi-temps avec une courte avance (36-33).

Les Celtics tentent d'atteindre la finale de Conférence Est pour la troisième fois en cinq saisons (après 2008 et 2010) alors que les 76ers n'ont plus atteint ce stade des play-offs depuis 2001, à l'époque d'Allen Iverson. La rivalité qui oppose les Celtics en play-offs aux 76ers remonte aux années 50, quand les 76ers étaient les Syracuse Nationals. Les deux franchises disputent leur 20e série de play-offs, un record du genre en NBA.

Conférence Est
A Philadelphie,
Philadelphie - Boston 82 - 75
(les équipes à égalité 3 victoires à 3)

Gilles Gaillard