heat miami leBron james
LeBron James | Baldizon/NBAE via Getty Images/AFP

NBA: Le Heat qualifié

Publié le , modifié le

Miami rejoint donc Boston en demi-finale de la Conférence Est, après un quatrième succès sur Philadelphie (97-91). Le Heat passe ce stade de la compétition pour la première fois depuis 2006, date de son dernier titre. Oklahoma City s'est également qualifié en battant Denver 100-97 (4-1). San Antonio a sauvé sa peau de justesse contre Memphis en remportant le 5e match 110-103 (après prolongation), et revient à 2-3.

Après avoir refait un peu surface lors de leur dernier duel, les Sixers sont cette fois tombés pour la quatrième fois. Le choc que tout le monde attendait entre Boston et Miami aura bien lieu. Le Heat remporte sa série 4-1, à la faveur d'un succès 97-91 et se retrouve en demi-finale de Conférence cinq ans après son titre. Dwyane Wade a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 26 points, alors que ses coéquipiers Chris Bosh (22 points) et Mario Chalmers (20 pts) n'ont pas démérité. LeBron James n'est quant à lui pas passé loin du triple-double (16 pts, 10 rebonds, et 8 passes), mettant à mal une nouvelle fois la défense des Sixers. Le match avait pourtant bien débuté pour les coéquipiers d'Elton Brand et Andfre Igodala (22 pts chacun), Philadelphie comptant dix longueurs d'avance au bout de cinq minutes de jeu... Mais l'efficacité du Heat a fait la différence. "Ce fut une bataille sur chaque match. (...) Ils ont joué ensemble, et ont joué dur", a convenu Chris Bosh.  

Autre qualifié, Oklahoma City est venu à bout de Denver 100-97, remportant sa série 4-1. Kevin Durant a pesé de tout son poids dans cette rencontre avec pas moins de 41 points, son meilleur score en playoffs. A quatre minutes de la fin, le Thunder était pourtant mal en point avec neuf point de retard, mais Durant a pris ses responsabilités pour conduire Oklahoma à sa première demi-finale de conférence depuis que la franchise demeure à Seattle, en 2005. Si Durant a assuré le spectacle et soigné son compteur points, en face le meilleur marqueur, Arron Afflalo, s'est contenté de 15 points. "J'ai juste essayé de saisir le bon moment et d'en tirer profit", a indiqué Durant. "Mes partenaires n'ont jamais cessé de m'alimenter en ballon, j'ai été capable de réaliser quelques bons mouvements, et heureusement j'ai réussi quelques tirs.

Les Spurs ont eu très chaud face à la huitième équipe des séries. Il aura fallu la prolongation pour que la franchise texane se sorte des griffes acérées des Grizzlies de Memphis. Les coéquipiers de Tony Parker se sont finalement imposés 110-103, revenant à une victoire de leurs adversaires (2-3). Manu Ginobili s'est montré le plus efficace avec 33 points. "Je ne sais pas si nous avons montré le coeur d'un champion, a déclaré Ginobili. Nous avons été chanceux, c'est la vérité. Dans l'ensemble, ils ont joué un meilleur match que nous. Nous nous sommes contentés de rester au contact et de continuer à nous battre", a résumé le meilleur marqueur de la soirée.

Résultats de la nuit:
Conférence Est

- A Miami:
Miami bat Philadelphie 97 à 91
(Miami remporte la série 4 victoires à 1)
. Conférence Ouest
- A San Antonio:
San Antonio bat Memphis 110 à 103 (après prolongation)
(Memphis mène la série 3 victoires à 2)
- A Oklahoma City
Oklahoma City bat Denver 100 à 97
(Oklahoma City remporte la série 4 victoires à 1)

Romain Bonte