Dallas Nowitzki dunk 122010
Dirk Nowizki (Dallas) au dunk | AFP - Getty

NBA: Dallas égalise avec Miami

Publié le , modifié le

Les Dallas Mavericks ont égalisé à deux victoires partout en finale de NBA face au Miami Heat, grâce à un succès à domicile 86-83 arraché en fin de match.

Pour la première fois depuis le début des finales, Dirk Nowitzki n'a pas été le sauveur des Mavericks, qui se sont plutôt appuyés sur leur défense. Dallas, poussé par son public, s'est cependant reposé sur sa star allemande au moment de refaire son retard, qui avait atteint neuf points à huit minutes de la fin. Nowitzki a alors marqué dix de ses 21 points.

A sept secondes de la fin, Jason Terry, en difficulté jusque là, a marqué ses deux lancers francs et donné trois points d'avance à Dallas. Après le dernier temps mort, Dwyane Wade, auteur jusqu'alors d'un match de haut niveau (32 points, six rebonds), a laissé échapper la remise en jeu. Il est tout de même parvenu à envoyer une mauvaise passe à Mike Miller, forcé de prendre un tir à trois points désespéré et qui n'est pas rentré.

Le prochain match de cette série au meilleur des sept manches aura lieu jeudi à Miami. Nowitzki a 48 heures pour se remettre d'une fièvre qui l'a considérablement gêné, puisqu'il n'a mis que six de ses 19 tentatives. "Il avait 100 de fièvre (38°), les médecins ont essayé de la faire baisser mais ils n'arrivaient pas à la contrôler", a témoigné le pivot Tyson Chandler, souverain dans la raquette (16 rebonds, 13 points). "L'effort qu'il a produit pour nous ce soir, c'est incroyable. Il a montré beaucoup de coeur. Il pouvait à peine parler. A chaque fois qu'il essayait de parler, il toussait, il avait du mal à respirer." Nowitzki a confirmé qu'il avait plus de 38 de fièvre en se réveillant mardi matin et qu'il avait mal dormi. "La situation n'était pas bonne dans le quatrième quart-temps quand on était à neuf points, mais on s'en est sorti à l'énergie, avec notre défense."

Chez les Floridiens, Dwyane Wade a encore effectué un match de grande qualité, avec  32 points et 6 rebonds, mais il a manqué un lancer franc important à 30  secondes de la fin (79-82) et la balle lui a échappé de la main sur la remise en jeu de la dernière action pour Miami, avec six secondes à jouer. Wade a été secondé par Chris Bosh (24 points), qui a bien débuté la rencontre (16 pts à la mi-temps) avant de s'éteindre un peu. A l'inverse de Wade, LeBron James est resté discret, avec seulement 8  points (0 dans le dernier quart temps). Il a capté 9 rebonds et fait 7 passes.

Gilles Gaillard