Bulls (en vert) Derrick Rose 032011
Derrick Rose | AFP/Getty-Dineen

NBA: Chicago en leader

Publié le , modifié le

Les Bulls se retrouvent à présent leaders de la Conférence Est, à la faveur d'un succès sur Washington sur leur parquet 98-79. Malgré l'absence de Joakim Noah, souffrant, la franchise de Chicago a signé un septième succès de rang, et peut se targuer de se retrouver désormais devant Boston, avec un bilan très honorable de 48 victoires et 18 défaites.

L'équipe de Noah compte un succès de plus que les Celtics, ce qui lui permet de se retrouver aux commandes de la Conférence Est. Il faut remonter à la saison 1997-1998, pour retrouver les Bulls à un tel classement aussi tard dans la saison. A l'époque, un certain Michael Jordan avait décroché avec les Bulls leur sixième titre de champion NBA.

Jordan n'étant plus là, il aura fallu un Derrick Rose des grands jours pour faire basculer la rencontre, le joueur terminant meilleur marqueur avec 23 points. Car si les Bulls ont bien mené de 17 points en début de deuxième quart temps, les Wizards sont revenus à un point, et ont bien failli renverser la tendance avec un JaVale McGee époustouflant. Le pivot de Washington a réalisé un triple double avec 11 points, 12 rebonds et pas moins de 12 contres, un nombre de contres qui n'avait plus été atteint depuis 10 ans, et le joueur de Toronto Keon Clark (en mars 2001, 12 contres).

Cette soirée a par ailleurs été marquée par la défaite des Knicks (119-117) sur le parquet des Indiana Pacers. Auteur  de 4 rebonds, 2 points et 1 passe, le Français Ronny Turiaf qui n'a joué que 8 minutes aurait sûrement préféré un autre résultat. Mais c'était sans compter sur Tyler Hansbrough, auteur de 30 points, soit sa meilleure performance depuis ses débuts en NBA. Le joueur affole les compteurs puisqu'il avait déjà réussi à inscrire 29 points dimanche dernier.

Si Nicolas Batum a terminé meilleur passeur des  Blazers lors de la victoire à domicile contre Dallas (104-101), avec 5 passes, il s'est montré moins adroit aux shoots (8 sur 2 aux tirs), terminant la rencontre avec seulement 5 points. L'ancien Manceau a ajouté 4 rebonds et 1 interception. En face, Dirk Nowitski a lui fait le boulot, en inscrivant 28 points et ajoutant 11 rebonds à ses belles statistiques personnelles. Son coéquipier Jason Kidd a effectué 14 passes décisives.

Dans la quatrième et dernière rencontre au programme de cette soirée NBA, les Hawks d'Atlanta ont maté les Bucks de Milwaukee 110-85. Pape Sy ne se trouvait pas sur la feuille de match, mais il a sans doute apprécié les 36 points inscrits par son coéquipier Johnson, les 14 rebonds de Smith et les huit passes décisives de Crawford.

Résultats de la nuit:
Chicago-Washington 98-79
Portland-Dallas 104-101
Atlanta-Milwaukee 110-85
Indiana-New York 119-117

Romain Bonte