Nicolas Batum
Nicolas Batum | Maxppp

NBA: Batum en virtuose

Publié le , modifié le

Une fois encore, Nicolas Batum s'est montré décisif pour permettre à son équipe de Portland de battre Memphis (97-93). Cette soirée de NBA a été marquée par le nouvel échec des Clippers, défaits cette fois par la Nouvelle-Orléans (97-90). Victoire en revanche des Celtics de Boston sur Milwaukee (91-100).

Auteur de 24 points, Nicolas Batum a largement contribué à la victoire des Trail Blazers sur Memphis. La performance de l'ailier français est d'autant plus remarquable qu'il a inscrit ses points en l'espace de 28 minutes, lui permettant au passage d'être désigné meilleur marqueur du match pour la quatrième fois de la saison. Son pourcentage au tir est remarquable avec 9 shoots sur 15 réussis, dont 4 sur 8 aux trois points. Batum s'est également illustré en terminant la rencontre avec deux rebonds, deux passes décisives et un contre. Déjà brillant au mois de février (18  points et 5 rebonds de moyenne sur le mois), l'ancien Manceau avait connu quelques difficultés ces dernières semaines, mais à l'image de son équipe, défaite lors de huit de ses 12 matches en mars.

Avec Batum, Jamal Crawford a cette fois assuré le succès de la franchise. Après cette probante victoire sur la cinquième équipe de la Conférence Ouest, il reste désormais aux Trail Blazers d'aligner deux victoires d'affilée, ce qui n'est plus arrivé depuis deux mois, et un succès le 24 janvier contre cette même équipe de Memphis. Mathématiquement, Portland peut encore se qualifier pour les play-offs mais les coéquipiers de Batum devront gérer au mieux les 19 prochaines rencontres.

Les Clippers tombent encore

Autre Français à s'illustrer, Mickaël Piétrus, n'a pas démérité lors du succès des Celtics sur Milwaukee (100-91). Avec ses 13 points en 20 minutes le Guadeloupéen était en forme sur les tirs longue distance (3 sur 6). Toujours côté tricolores, Kevin Séraphin a dû se contenter de 19 minutes de jeu, et n'a donc pu faire mieux que 8 points, 3 rebonds et 1 contre lors de la courte défaite des Wizards  à domicile face à Indiana (95-93). Séraphin a en effet regardé l'essentiel de la rencontre sur le banc, en raison de la présence du Brésilien Nene. Nouvelle soirée difficile pour Vinny Del Negro qui a vu ses joueurs s'incliner encore, malgré les 21 points de Blake Griffin sur le parquet des Hornets (97-90). La Nouvelle Orléans a elle pu compter sur Chris Paul, auteur de 16 points (5/14).

Résultats de la nuit
Washington-Indiana 83-85
Nouvelle-Orléans-L.A. Clippers 97-90
Houston-Golden State 109-83
Milwaukee-Boston 91-100
Portland-Memphis 97-93
Sacramento-Utah 102-103

Romain Bonte