Bill Russell dans NBA 2K12
Bill Russell dans NBA 2K12 | 2K Sports

NBA 2K12 dans la légende

Publié le , modifié le

Pas besoin de longue palabre entre la console et vous pour savoir s'il faut entrer sur le parquet. Pendant que la NBA discute de gros sous, les fans se morfondent en se repassant les matches qui ont fait la légende du basket. Quitte à surfer sur la nostalgie, autant se lancer à corps perdu dans le nouveau NBA 2K12, digne successeur de la dynastie des jeux sur la ligue nord américaine. C'est tout simplement époustouflant !

Le titre vient de sortir mais la peinture n'est pas fraîche. Suite au formidable succès du hit consacré (en partie) au légendaire Michael Jordan, 2K a décidé d'aller encore plus loin pour offrir aux fans le jeu de tous les temps. Du passé doré au présent. Puisque le présent est actuellement en stand-by, attardons-nous sur le mode Légende où il est possible de se glisser dans le short de quinze joueurs mythiques de la NBA. Outre Jordan, les nominés sont sont Bill Russel, Wilt Chamberlain, Larry Bird, Magic Johnson, Kareem Abdul Jabbar, Pat Ewing, Julius Erving, Karl Malone, Hakeem Olajuwon, Scottie Pippen, Oscar Robertson, Isiah Thomas, John Stockton et Jerry West.

En noir et blanc

Comme 2K fait bien les choses, le but est de rejouer les matches clés de ces grandes stars dans leur jus. Visuellement, c'est hyper réaliste et hyper réussi. L'INA n'a qu'à bien se tenir car on effectue une plongée dans les retransmissions TV d'antan. Le noir et blanc, les couleurs sepias, le halo, l'objectif un peu flou, le gros grain, la typo carré et les commentaires d'époque. Même les règles ont été respectées avec le retour de l'entre-deux où l'absence de tir à trois points. Ça sent bon le sirop à la framboise et les cartes à collectionner. On ne s'en lasse pas, quitte à rejouer à l'infini avec ces légendes du parquet.

Un gameplay amélioré

Pour le reste, 2K n'a pas oublié les fondamentaux avec encore plus de détails et de mouvements propres aux joueurs. Rarement modélisation et fidélité auront été portées aussi haut. Si le gameplay a été légèrement retouché, c'est pour le confort du joueur. Un gain en simplicité au shoot avec le stick. Jouer dos au panier prend un autre sens désormais… Pour les acharnés, il existe un camp d'entraînement en 9 chapitres et 88 ateliers pour reproduire les gestes de votre joueur préféré. Enfin, évoquons la possibilité de se créer son joueur et de faire une belle carrière en NBA. Mais attention car il faudra faire ses preuves sur un match et les places sont chères. Peut-être à votre tour deviendrez-vous une légende…

NBA 2K12 est un jeu 2K Sports
Il est disponible sur Xbox 360 (version testée), PS3, PC, Wii, PSP et PS2