Nancy prend les commandes

Publié le , modifié le

Nancy s'est emparé de la première place de la Pro A, à la faveur de sa victoire sur le parquet d'Orléans (65-76) en match avancé de la 2e journée vendredi. iDans l'autre match avancé de la soirée, Le Mans après un départ poussif, s'est finalement imposé (68-87) chez le promu Pau-Orthez, qui a décidément bien du mal pour son retour dans l'élite.

Nancy réalise une entame de saison tonitruante. A Orléans, après une  mi-temps équilibrée, les Lorrains ont creusé l'écart en début de troisième  quart-temps en infligeant en 10 à 2 à leurs hôtes en à peine quatre minutes  (46-34, 24e) à l'initiative d'Akin Akingbala qui a signé son retour de blessure  avec un double-double (13 pts, 16 rbds). Sous la direction de John Linehan (14 pts, 7 passes, 5 interceptions), Ralph  Mims (20 pts) et Tremmel Darden (20 pts, 6 rbds), ont également brillé. Les Orléanais ont été tenus en respect par la défense nancéienne, mis en  échec au tir (32% à 2 points) et contenus au rebond. Seul Troy Bell (20 pts) et  J.R. Reynolds (16 pts, 5 rbds) ont rivalisé.  

A Pau, l'Elan fraîchement promu, qui avait enregistré le retour de Travon  Bryant et Mike Bauer, a fait jeu égal avec Le Mans pendant une mi-temps (37-37,  20e).  Mais les Manceaux, battus sur leur parquet par Le Havre lors de la première  journée, ont ensuite pris l'ascendant grâce à la puissance et l'adresse  retrouvée de Ben Dewar (20 pts) et Alain Koffi (19 pts, 10 rbds). Les finalistes  de la dernière saison ont notamment passé un 18-6 à leurs adversaires en début de deuxième mi-temps. Il s'agit de la deuxième défaite en deux matches pour Pau-Orthez.