Dijon Nancy Dobbins Nichols
Le Nancéien Nichols | PHOTOPQR/LE BIEN PUBLIC

Nancy prend le dernier billet

Publié le , modifié le

Nancy a pris le dernier billet qualificatif pour la Leader's Cup en assurant sa 8e place à la faveur de sa large victoire sur Cholet (86-60) samedi lors de la 15e journée de ProA. Les positions restent plus que jamais serrées en haut de tableau, après la défaite de Dijon à Strasbourg ( 68-54), d'autant que Le Mans a gagné (76-67) à Roanne où rien ne va plus, et que Nanterre, au bord de la rupture physique, s'est écroulé à domicile face à Gravelines (71-81).

Nancy, Chalon (qui jouera lundi à Pau) et Villeurbanne (qui se déplacera mardi à Limoges) avaient à se disputer une 8e place très convoitée à l'occasion de cette dernière journée de la phase aller. Les Lorrains qui comptaient une victoire d'avance l'ont maintenue en dominant une pâle équipe de Cholet. Particulièrement en réussite (53% au total et 13/18 à trois points), le SLUC (avec 21 points de Harris , et 19 de Pope) n'a laissé aucune chance aux joueurs des Mauges qui ont limité les dégâts en fin de partie après avoir été menés de 32 longueurs à l'entame du quatrième quart-temps.   

En panne d'adresse, Dijon a été asphyxié à Strasbourg et se voit rejoint en tête de la ProA par la formation alsacienne, mais aussi par Orléans qui est venu à bout de Paris-Levallois (88-86) avec 22 points de Kyle McAlarney, et par Le Mans, où Batista (20 pt)s et Duggins (15 pts) ont donné la leçon à une Chorale qui a de plus en plus de mal à jouer à l'unisson, et qui ferait bien de regarder derrière. Car dans le duel des deux relégables actuels, Antibes est allé gagner avec notamment la paire Tim Blue (22 pts) et Larry O'Bannon (20 pts) sur le parquet du Havre (80-76). Les deux équipes sont désormais 13e avec une victoire de retard sur Roanne, mais trois sur Gravelines, qui s'est rassuré en allant gagné à Nanterre. Gravelines s'est montré dominateur aux rebonds (43 contre 27) et n'a jamais laissé l'inittative à une JSF mal inspirée. 

Christian Grégoire