Nicolas Batum
Nicolas Batum au dunk | AFP - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Nancy poursuit son sans-faute

Publié le , modifié le

Le champion en titre Nancy a pris seul la tête de la Pro A grâce à sa victoire sur Nanterre (85-64), et reste l'unique équipe invaincue à l'issue de la 3e journée, après les défaites à domicile de Chalon-sur-Saône contre Cholet (71-79) et du Mans face à Orléans (72-76).

Le champion de Pro A en titre n'a fait qu'une bouchée du champion 2011 de Pro B, Nanterre, en s'imposant facilement dans les Hauts-de-Seine 85 à 64, grâce à ses Français Moerman (19 points) et Batum (15 pts). Cholet, après un début de championnat en demi-teinte a confirmé son statut de finaliste de la saison passée en s'imposant à Chalon-sur-Saône (71-79), jusque-là invaincu, grâce notamment à son ailier Nichols, auteur de 24 points. Dans la Sarthe, Le Mans a cédé pour la première fois de la saison, face à Orléans (72-76), qui ouvre lui son compteur. Les Manceaux ont fait les frais du réveil orléanais, orchestré par Monds (16 pts) et Greene (10 rebonds).

Le retour de Ian Mahinmi (champion NBA avec Dallas en juin) au Havre, son club formateur, en raison du lock-out en NBA, n'a pas suffi. Les Havrais se sont inclinés 78 à 69 à Strasbourg, malgré les 13 points et 12 rebonds du pivot. De son côté, Roanne a fait parler la poudre face à Hyères-Toulon. Dans le sillage de Barrett (18 pts), Braud (15 pts) et Larrouquis (14 pts) mais sans son ailier Holland, blessé, la Chorale a écrasé Hyères-Toulon 116 à 90! De quoi faire oublier sa lourde défaite à Gravelines la semaine passée (91-59).

A Poitiers, les supporteurs locaux auront vu quasiment deux fois moins de points dans la victoire de leur équipe sur Dijon (66-49). Vendredi, Gravelines, grâce à sa domination sous les cercles, était venu à bout du Villeurbanne de Tony Parker, malgré le show réalisé par celui-ci lors du premier quart-temps (13 pts, 18 au total). Les Nordistes et leur contingent de jeunes espoirs français (Albicy, Vaty et Jomby) ont confirmé leur statut de favoris, après la claque infligée à Roanne la semaine dernière (91-59). Paris-Levallois, emmené par le meilleur marqueur de ProA, l'arrière américain Chatfield (23 pts), avait pris le meilleur sur Pau-Orthez (78-88).

AFP