Jean-Luc Monschau (Nancy) donne ses consignes
Jean-Luc Monschau (Nancy) donne ses consignes | JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Nancy dans le bain turc

Publié le , modifié le

Rassuré par sa belle victoire sur Bilbao quant à son niveau européen, Nancy n'aura pas le temps de se reposer sur ses lauriers. Le Sluc doit désormais enchaîner jeudi sur le parquet bouillant de Fenerbahçe. Sans succès après deux journées, les Turcs n'ont toutefois rien d'un Petit Poucet et vont sortir les griffes pour rester dans le coup pour le Top 16. Aux Couguars de tenir tête dans le sillage de Nicolas Batum, MVP de la précédente journée.

Le calendrier démentiel de Nancy se poursuit cette semaine avec deux duels de haut vol contre Fenerbahçe et Villeurbanne. Mais avant son voyage dimanche à l'Astroballe contre la bande à Parker et Turiaf, le Sluc va connaître l'enfer des salles turques (ndlr : celle de Fenerbahçe contient 16.000 places). Un passage obligé quand on prétend bien figurer sur la scène continentale. Mais beaucoup s'y sont cassé les dents. Pensionnaire régulier de l'Euroligue et du Top 16, l'Ulker a un beau pédigré et doit réagir après deux défaites honorables contre Vitoria (66-69) et à l'Olympiakos Le Pirée (81-74).

La clé sera défensive pour Nancy, comme souvent sur l'échiquier européen. Invaincu en Pro A, Nancy débarque à Istanbul avec des certitudes et l'expérience d'une fin de match ratée à Cantu en ouverture. A l'image de son dernier match contre Bilbao, il faudra rester au contact le plus longtemps possible et laisser faire "Batman" Batum dans le money time. Intermittent parfois. Décisif souvent, l'ailier de Portland va cristalliser les efforts de la défense turque. Face à Poitiers samedi, ses coéquipiers en ont largement profité (Samnick 20 pts et Amagou 16 pts). Si le danger vient de partout, le Sluc peut y croire.

Programme de la 3e journée

Mercredi
Groupe A:
Vitoria (ESP) - Olympiakos Le Pirée (GRE) 81-79
Groupe B:
KK Zagreb (CRO) - CSKA Moscou (RUS)  47-89
Groupe D:
Sienne (ITA) - Galatasaray (TUR)  103-77
Lujbljana (SLO) - Gdynia (POL)  70-62

Jeudi
Groupe A:
(18h45) Fenerbahçe (TUR) - Nancy (FRA)
(20h45) Cantu (ITA) - Bilbao (ESP)
Groupe B:
(21h00) Bamberg (GER) - Malaga (ESP)
Groupe C:
(20h00) Maccabi Tel-Aviv (ISR) - Real Madrid (ESP)
(20h45) Partizan Belgrade (SRB) - Charleroi (BEL)
Milan (ITA) - Efes Istanbul (TUR)
Groupe D:
(17h00) Kazan (RUS) - Barcelone (ESP)

Vendredi
Groupe B:
(20h45) Panathinaïkos (GRE) - Kaunas (LTU)