Moscou reste invaincu, Kaunas qualifié pour le Top 16

Moscou reste invaincu, Kaunas qualifié pour le Top 16

Publié le , modifié le

La 10e et dernière journée de la phase de poule de l'Euroligue a permis au CSKA Moscou d'enregistrer son 10e succès chez les Espagnols de Malaga (91-83) dans le groupe B. Le dernier billet offert dans ce groupe a été obtenu par Kaunas, vainqueur de Zagreb (87-76), qui rejoint ainsi notamment les Moscovites, le Panthinaïkos, Malaga, Barcelone, Sienne, Kazan, Galatasaray, le Real Madrid, le Maccabi. Nancy, éliminé, jouera son dernier match jeudi contre l'Olympiakos.

Déjà éliminé de l'Euroligue , Nancy va tenter de bien finir sa campagne européenne lors de la réception de l'Olympiakos pour la dernière journée. Le champion de France est même assuré de terminer à la dernière place de son groupe mais doublerait, avec un quatrième succès, son bilan de sa première incursion en Euroligue en 2008/09 où il avait terminé avec deux victoires. Une victoire lui permettrait aussi de terminer sur une bonne note une campagne séduisante tant que Nicolas Batum était dans l'effectif mais plombée par trois lourdes défaites depuis le retour de l'ailier français en NBA. Jeudi, face à un Olympiakos privé de Vassilis Spanoulis, le Sluc devra faire sans son pivot Akin Akingbala, en délicatesse avec ses genoux, mais pourra compter sur l'ailier américain Kenny Gregory, remis d'une gastro-entérite. "Même si on est éliminé, il y a toujours un enjeu quand on rentre sur le parquet. On a à coeur de gagner ce dernier match pour finir sur une bonne note", note Abdelkader Sylla, qui devra tenter de compenser l'absence d'Akingbala dans la raquette. C'est d'ailleurs dans ce groupe A que les derniers suspenses perdurent. Si Cantu et l'Olympiakos sont déjà qualifiés, Fenerbahçe et Vitoria ne sont pas assurés de poursuivre l'aventure, même s'ils comptent autant de points que les deux qualifiés. Bilbao, qui bénéficie de l'avantage particulier face à Vitoria, reçoit son voisin avec le grand espoir de lui passer devant au dernier moment. Et Fenerbahçe doit se méfier en cas de défaite chez les Italiens de Cantu.

Pour le reste, Kaunas a gagné le dernier billet en jeu dans le groupe B, en battant les Allemands de Bamberg (87-76), avec lesquels ils se battaient pour cette qualification. Les 20pts et 4 rebonds de Sonny Weems ont bien évidemment beaucoup compté chez les Lituaniens. Sinon, dans ce groupe, le CSKA Moscou a conquis son 10e succès de la phase, étant la seule équipe à rendre un bilan vierge de défaite. Bien que désormais privé de Kirilenko, reparti en NBA, le club moscovite a pu maintenir le cap, notamment grâce aux 18pts et 10 passes de Milos Teodosic. Sur le plan du bilan, le FC Barcelone termine juste derrière les Russes, avec une seule défaite en dix matches, et une dernière victoire à domicile contre Galatasaray (79-50). Là aussi, malgré l'absence de Navarro, leur magicien blessé et sans doute éloigné des parquets durant un mois, les Catalans n'ont pas souffert contre les Turcs, qui étaient déjà qualifiés comme Sienne et Kazan dans ce groupe D.

La 10e journée

Groupe A
Bilbao (ESP) - Vitoria (ESP) jeudi
Cantu (ITA) - Fenerbahçe (TUR) jeudi
Nancy (FRA) - Olympiakos (GRE) jeudi
Classement
1. Cantu 14pts
  . Olympiakos
  . Fenerbahçe
  . Vitoria
5. Bilbao 13
6. Nancy 12
Groupe B
Malaga (ESP) - CSKA Moscou (RUS) 83-91
Panathinaïkos (GRE) - Bamberg (GER) 71-66
Kaunas (LTU) - Zagreb (CRO) 87-76
Classement
1. CSKA Moscou 20 pts
2. Panathinaïkos 17
3. Malaga 14
  . Kaunas
5. Bamberg 13
6. Zagreb 12
Groupe C
Efes Istanbul (TUR) - Real Madrid (ESP) jeudi
Charleroi (BEL) - Maccabi Tel Aviv (ISR) jeudi
Partizan Belgrade (SRB) - Milan (ITA) jeudi
Classement
1. Real Madrid 16 pts
2. Maccabi Tel Aviv 15
3. Efes Istanbul 14
4. Partizan Belgrade 13
5. Milan 12
6. Charleroi 11
Groupe D
Ljubljana (SLO) - Kazan (RUS) 63-76
FC Barcelone (ESP) - Galatasaray (TUR) 79-50
Gdynia (POL) - Sienne (ITA) 53-79
Classement
1.  FC Barcelone 19 pts
2. Sienne 18
3. Kazan 17
4. Galatasaray 13
5. Gdynia 11
 . Ljubljana 11

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze