Mondial: L'Espagne rejoint le dernier carré

Mondial: L'Espagne rejoint le dernier carré

Publié le , modifié le

Championne d'Europe en titre, l'Espagne s'est qualifiée pour les demi-finales du Championnat du monde en surclassant la Chine (71-55) grâce à une nouvelle démonstration de Sancho Lyttle à Istanbul. Le pivot de Galatasaray et du Dream d'Atlanta a compilé 24 points, 7 rebonds et 5 interceptions. Elle a été bien épaulée par Alba Torrens (17 pts, 5 rbds, 5 passes décisives) et Laura Nicholls, meilleure rebondeuse du match (14 prises).

La Roja disputera donc sa deuxième demi-finale d'affilée en Championnat du  monde après la médaille de bronze décrochée en 2010 en République tchèque. Ce  sera contre la Turquie ou la Serbie, qui s'affrontent dans la soirée. L'Espagne, qui avait accédé directement aux quarts après avoir survolé le premier tour, a dominé les Chinoises quasiment du début à la fin.

A la mi-temps, elle menait de dix-huit points (35-17) et Lyttle, meilleure joueuse de l'Euro 2013, en avait déjà inscrit quatorze. La sélection ibérique a fait fructifier son avance dans le troisième  quart-temps (56-35). Les Chinoises, qui ont multiplié les pertes de balles (23  et 13 pour l'Espagne), ont eu un regain d'énergie en fin de match sous l'impulsion de Meng Li (10 pts) mais l'écart au score était trop grand. Plus tôt dans la journée, l'Australie avait pris le dessus sur le Canada (63-52).

AFP