Mondial: Le Canada, premier rescapé des barrages

Mondial: Le Canada, premier rescapé des barrages

Publié le , modifié le

Battu la veille par la France pour son dernier match de poule, le Canada est sorti vainqueur de son barrage face à la République Tchèque, pourtant vice-championne du monde en titre (91-71). Les Nord-Américaines, portées par gaucher (17 pts, 7 rbds) et Fields (15 pts, 6 rbds) dans ce match, affronteront l'Australie en quart de finale.

En 2010, les Tchèques s'étaient inclinées en finale face aux Etats-Unis. Quatre ans plus tard, le destin leur a été moins favorable. Handicapée par de nombreux départs et l'intégration de nouvelles joueuses, l'équipe d'Europe de l'Est quitte la compétition dès les barrages. Menées de 12 points dans le deuxième quart-temps (32-44), les joueuses de Lubor Blazek n'ont pas été capables de revenir. Plus agressives (23 fautes contre 18), les Canadiennes se sont évertuées ensuite à garder un écart d'au moins huit points, avant de faire craquer leurs adversaires dans le dernier quart-temps.

Elles ont pu s'appuyer sur leur nette domination sous le cercle (41 rebonds  contre 23) ainsi que sur l'adresse de Kim Gaucher (17 points et 6/10 aux tirs) Le Canada sera opposé à l'Australie en quarts de finale vendredi à  Istanbul. La sélection nord-américaine ne s'était plus hissé dans le top 8  mondial depuis 1994 et la septième place obtenue à Sydney. Le Canada avait décroché la médaille de bronze en 1979 et 1986, ses meilleurs résultats à ce jour. 

AFP