Mondial D: La Turquie première qualifiée pour les 1/4

Mondial D: La Turquie première qualifiée pour les 1/4

Publié le , modifié le

Placée dans le groupe de la France et vainqueur des Bleues en ouverture du Championnat du monde de basket dont elle est hôte, la Turquie est la première nation qualifiée pour les quarts de finale suite à son succès sur le Canada (55-44) à Ankara. Les Françaises devront battre les Canadiennes pour s'assurer une place en barrages.

Le pays hôte disputera un dernier match du premier tour mardi contre le  Mozambique, l'équipe la plus faible de sa poule, mais ne peut d'ores et déjà  plus être dépassé par ses deux concurrents le Canada et la France, qu'il avait  aussi dominée samedi (50-48). Dans cette compétition, seul le premier de chaque poule est directement  qualifiée pour les quarts. Les deuxième et troisième disputent un match de  barrage aux allures de huitième de finale.

La Turquie dominait de peu (24-22) à la mi-temps grâce à l'énergie sous le  cercle de Lara Sanders (18 points), son intérieure américaine naturalisée. A 6 minutes de la fin, le match était encore serré (37-37) mais les Turques, plus à l'aise aux tirs, en ont profité pour passer la vitesse  supérieure. Birsel Vardarli a donné un avantage notable à son clan sur un  panier primé (44-37). Les Turques ont ensuite géré jusqu'au bout. Pour éviter les championnes d'Europe espagnoles et les vice-championnes du monde tchèques en barrages, les femmes de Valérie Garnier devront battre le Canada après être venues à bout des Mozambicaines cet après-midi. 

Jerome Carrere