Mondial 2019 : Les Françaises peaufinent leur préparation au Tournoi de Paris

Publié le

Auteur·e : AFP
Valérie Garnier donne ses instructions
Valérie Garnier donne ses instructions | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Avec deux tests contre la Lettonie et l'Australie, l'équipe de France féminine de basket peaufine ce week-end à Paris sa préparation pour le Mondial-2018 fin septembre, en même temps que son homologue masculine qui a dans le viseur les qualifications pour le Mondial-2019.

Réunies depuis le 10 août et un stage à Anglet, les filles de Valérie Garnier abordent la phase finale de leur préparation vendredi et samedi avec le tournoi de Paris, avant un dernier round à Antibes (15-17 septembre) avec trois matches contre le Sénégal, le Canada et les Etats-Unis. Les Bleues seront pour la première fois en mode Mondial, puisque Garnier a retiré Lisa Berkani et Leatitia Kamba de son groupe, pour aboutir aux douze joueuses qui se rendront aux Canaries (22-30 septembre), à la quête d'un premier podium en Championnat du monde depuis 1953.

Le tournoi à Coubertin proposera un avant-goût de ce qui les attend avec deux oppositions contre des équipes qualifiées. Vendredi, elles retrouveront d'abord la Lettonie, facilement battue en amical il y a une semaine (82-66) en Espagne. Le choc de samedi contre l'Australie, championne du monde 2006 et qui est montée sur neuf des onze derniers podiums mondiaux et olympiques, servira de test pour savoir où se trouvent les Françaises dans leur préparation, alors qu'elles ont enregistré un revers contre l'Espagne (65-54) il y a six jours. D'autant plus qu'en cas de parcours idéal à Tenerife, elles pourraient retrouver l'Australie en demi-finale.

De leur côté, les basketteurs français se jaugent également à Coubertin ce week-end avec deux matches amicaux contre le Monténégro vendredi et la Grèce dimanche, afin de préparer les deux rencontres de qualification pour le Mondial-2019 en Chine (31 août-15 septembre). Vincent Collet a fait appel à Nicolas Batum, l'ailier des Charlotte Hornets, dans un groupe à fort dominante Elite, avec huit joueurs sur douze évoluant en France. Le meneur-arrière du CSKA Moscou Nando de Colo rejoindra le collectif lundi pour la fin de la préparation, avant le déplacement en Bulgarie (le 13) puis la réception de la Finlande (le 16) à Montpellier.

AFP