Mike D'Antoni
Mike D'Antoni | AFP

Mike D'Antoni pour 4 ans à la tête des Los Angeles Lakers

Publié le , modifié le

Trois jours après le licenciement de Mike Brown, la franchise des Lakers a officialisé la nomination de Mike D'Antoni. Ce dernier aurait signé un contrat de quatre ans avec le mythique club de Los Angeles. Loué pour son jeu offensif, l'ancien entraîneur de Denver, de Phoenix et de New York aura pour objectif premier de remettre sur pied une formation qui n'a enregistré que trois succès sur sept matches, malgré ses nombreux joueurs vedettes.

Le porte-parole des Lakers, John Black a confirmé dimanche soir l'arrivée de Mike D'Antoni, évoquant sans rentrer dans le détail d'un "contrat de plusieurs années". Selon plusieur médias américains, dont le LA Times, il semblerait que l'accord porte sur quatre ans. Une conférence de presse devrait se tenir mardi ou mercredi afin d'évoquer cette collaboration. Selon John Black, le propriétaire des Lakers, Dr. Jerry Buss, le vice président exécutif Jim Buss et le manager général Mitch Kupchak, étaient unanimement d'accord pour dire que D'Antoni était le meilleur coach pour l'équipe à ce moment. Il faut dire aussi que Kobe Bryant et Steve Nash both, les deux plus grandes stars des Lakers avaient pesé de tout leur poids pour que D'Antoni soit nommé. Il avait notamment dirigé Nash à Phoenix lorsque celui-ci avait été désigné MVP en 2005 et 2006.

Depuis le limogeage de Brown vendredi, il semblerait déjà que les coéquipiers de Bryant et Nash ont déjà repris du poil de la bête, comme l'attestent leurs deux succès d'affilée, dont le dernier remonte à la nuit dernière contre Sacramento (103-90). L'agent de D'Antoni, Warren LeGarie, avait confirmé à la chaîne américain ESPN. Selon un responsable de la Ligue, le contrat de D'Antoni avoisinerait $12 million, avec une quatrième année en option. Selon le Los Angeles Times, l'entraîneur de 61 ans a rapidement accepté les conditions du contrat alors que des négociations avaient été entamées avec le légendaire Phil Jackson. Les Lakers ne pouvant accepter les exigences démesurées de Jackson -entre 10 et 15 million de dollars- la piste D'Antoni était devenue prioritaire.

L'annonce sur le site des Lakers

Romain Bonte