Michael Jordan va donner 100 M de dollars aux organisations de lutte contre les inégalités

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Michael Jordan
Michael Jordan va donner 100 millions de dollars | FRANCK FIFE / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La légende de la NBA Michael Jordan sort de sa réserve. Après un premier texte pour dénoncer la mort de George Floyd, "his airness" a annoncé vendredi qu'il allait faire don de 100 millions de dollars à des organisations oeuvrant pour l'égalité raciale et de la justice sociale, évoquant "le racisme qui gangrène les Etats-Unis".

Alors qu'on lui a souvent reproché de ne pas utiliser son rôle de superstar pendant sa carrière pour défendre des causes ou prendre position à l'image de LeBron James actuellement, Michael Jordan est sorti de sa neutralité depuis la mort tragique de George Floyd lors d'un contrôle policier. L'ancien joueur des Bulls a publié un message le 31 mai où il s'est dit "profondément attristé, peiné et tout simplement en colère" par cet évènement qui a embrasé les Etats-Unis. 

Dans le récent documentaire "The Last Dance" consacré à l'épopée des Bulls dans les années 1990, un passage était consacré à la fameuse réplique teintée de cynisme, "les républicains achètent aussi des sneakers", prononcée par Jordan dans un cadre privé, quand il lui avait été reproché de ne pas soutenir la candidature sénatoriale d'un candidat démocrate noir face à un républicain blanc aux opinions racistes notoires.

Dans le documentaire, Jordan a argué qu'il ne s'était jamais vu comme un athlète engagé. "Je félicite Muhammad Ali d'avoir défendu ses convictions. Mais je ne me suis jamais considéré comme un activiste. Je me considérais comme un basketteur."

à voir aussi Mort de George Floyd : Jordan, James, Mbappé, Noah, ces sportifs prennent position contre les bavures policières Mort de George Floyd : Jordan, James, Mbappé, Noah, ces sportifs prennent position contre les bavures policières

L'affaire Gorges Floyd aurait-elle changé Michael Jordan ou du moins sa façon de se positionner dans la société américaine ? "MJ" a été marqué par cette violence policière et toutes les réactions dans le pays. "Je vois et je ressens la douleur de chacun, l’indignation et la frustration. Je supporte tous ceux qui dénoncent le racisme et la violence enracinés envers les personnes de couleur dans notre pays. Nous en avons assez", a écrit Jordan sur son compte twitter en espérant que toutes ces "voix" réussiront à "mettre la pression" sur les dirigeants américains "pour qu’ils changent les lois, sinon nous utiliserons nos votes pour créer un changement de système".

En attendant le vote aux élections en novembre, Jordan a mis la main à la poche pour faire avancer les choses. Il a mis 100 millions de dollars sur la table. Cet argent qui servira aussi à l'éducation, sera distribué, via sa marque Jordan Brand, sur les dix années à venir, a précisé Jordan dans un communiqué où il reprend le slogan "la vie des Noirs compte". Un slogan qui ne fait pas vendre de baskets mais qui touche beaucoup de monde.

Avec AFP

France tv sport francetvsport