David West (Indiana Pacers)
David West (Indiana Pacers) | Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Miami vacille, les Spurs déroulent

Publié le , modifié le

Privé de Chris Bosh pour la première fois depuis le début des play-offs de NBA, le Miami Heat s'est incliné sur son parquet face au collectif des Indiana Pacers (78-75) qui égalisent à 1-1 dans leur demi-finale de conférence Est. Malgré 28 points de LeBron James et 24 signés Dwyane Wade, les Floridiens ont manqué d'adresse pour terrasser leurs rivaux (16 pts de West, 15 de Hill). A l'Ouest, San Antonio reste conquérant avec un succès 108-92 contre les Clippers.

Les Spurs sont insatiables. Déjà auteurs d'un 4-0 contre le Jazz de l'Utah au premier tour, les Texans ont bien entamé leur demi-finale de conférence en matant les Los Angeles Clippers sans coup férir (108-92). Tim Duncan s'est illustré avec 26 points et dix rebonds, Manu Ginobili aussi avec 22 points. Boris Diaw a marqué sept points (+ 12 rebonds et 5 passes), tout comme Tony Parker.

Blake Griffin (15 points et 9 rebonds) a surnagé mais Chris Paul (6 points, 10 passes) n'a pas trouvé son rythme face à l'armada noire et blanche.Avec un 13/25 aux tirs primés, les Spurs ont connu la réussite. Chris Paul et les siens, visiblement éprouvés par leur série de sept matches face à Memphis, vont devoir rapidement trouver un deuxième souffle avant la prochaine manche, jeudi, toujours à San Antonio.

Derrick Rose absent au moins huit mois !

Le meneur des Chicago Bulls Derrick Rose, opéré samedi pour une rupture du ligament antérieur du genou gauche, pourrait être privé de compétition pendant un an, a déclaré mardi le chirurgien qui a pratiqué l'intervention. Le meilleur joueur (MVP) de la saison 2010-2011 s'est blessé le 28 avril lors du premier match des Bulls face à Philadelphie en play-off de NBA. Chicago a par la suite été éliminé. "Pour un athlète de ce calibre, la durée de convalescence est en général de huit à douze mois, parfois moins, parfois plus", a déclaré le Dr Brian Cole.

"Si j'espère qu'il aura retrouvé un très haut niveau dans huit à douze mois, il pourrait lui falloir un peu plus de temps pour revenir à son niveau d'avant la blessure", a-t-il ajouté.
Au mieux, Derrick Rose ne disputera pas les premiers mois de la campagne 2012-2013 de NBA, qui commence à la fin octobre. Au pire, il sera privé de compétition toute la saison, ce qui serait un coup dur pour Chicago. Les Bulls, qui ont terminé la saison régulière à la première place de la conférence Est, ont été sortis au premier tour des play-offs par Philadelphie, payant cash la blessure de leur joueur vedette.

Résultats de la nuit

. Conférence Est (demi-finales)
A Miami,
Indiana bat Miami 78-75 (Indiana et Miami à égalité 1 victoire à 1)
 
. Conférence Ouest
A San Antonio
San Antonio bat Los Angeles Clippers 108-92 (San Antonio mène la série par une victoire à 0)

Grégory Jouin @GregoryJouin