NBA Boston Miami Wade smash 052011
La rage de Dwyane Wade au smash | AFP - Victor Baldizon

Miami s'offre Boston et une finale

Publié le , modifié le

Miami a atteint la finale de Conférence Est des play-offs en sortant Boston, finaliste NBA l'an passé, avec un succès (97-87) à domicile qui a scellé la série en cinq matches. Miami affrontera Chicago ou Atlanta pour une place en finale NBA, un niveau que le Heat n'a plus atteint depuis 2006. Chicago a l'occasion de valider son billet pour la finale de l'Est dès jeudi lors du match N.6.

Toujours sous l'impulsion de Wade et James

Pour battre Boston, Miami s'est reposé une nouvelle fois sur son "Big Three" avec 34 points de Dwyane Wade et 33 de LeBron James (dont les dix derniers points du match). Chris Bosh a compilé 14 points et 11 rebonds. Wade a commencé le travail, James l'a terminé et Bosh s'est payé le luxe d'un smash à deux mains devant Kevin Garnett pour égaliser à trois minutes de la fin et électrifier la foule. Face à un Boston usé et fatigué, avec de nombreux blessés (au premier chef le meneur Rajon Rondo, 6 pts), Miami a fini sur les chapeaux de roue, marquant les 16 derniers points du match et infligeant un 18-2 aux Celtics dans les cinq dernière minutes.

Avec une mauvaise passe (Pau Pierce) et une perte de balle (Delonte West) dans la dernière minute de jeu et aucun point dans les quatre dernières minutes de jeu, Boston a complètement perdu ses moyens. "Coup de chapeau à Miami, a déclaré Pierce. Ils ont vraiment très bien joué." L'élimination de Boston sonne comme une belle revanche pour la star LeBron James, qui avait été éliminé en play-offs de Conférence Est par les Celtics en 2008 et en 2010 alors qu'il jouait pour Cleveland.

De leur côté, les Celtics ont quand même reçu une bonne nouvelle. Leur entraîneur Doc Rivers, jusque-là muet sur son avenir, a fait part de son souhait de rester. "Je suis un Celtic, a-t-il dit. J'aime mes joueurs, je veux gagner quelque chose d'autre avec cette équipe. Je suis un gagneur et j'ai une équipe de gagneur. C'est mon avis, même si je peux toujours en changer."

En demi-finale de Conférence Ouest, Oklahoma City a pris l'avantage 3 victoires à 2 face à Memphis en battant largement les Grizzlies (99-72). Le Thunder n'est plus qu'à une victoire d'une qualification en finale de l'Ouest contre Dallas mais le match N.6 a lieu vendredi à Memphis.

Gilles Gaillard