Rudy Gay et Ron Artest Memphis Grizzlies VS LA Lakers 11 2010
Ron Artest (LA Lakers) à la lutte avec Rudy Gay (Memphis Grizzlies) | AFP - Joe Murphy

Mauvaise passe pour les Lakers

Publié le , modifié le

Avec trois défaites en autant de matches, les Los Angeles Lakers traversent une phase critique. Après leurs revers face au Jazz et aux Pacers, les joueurs de la cité des anges ont cette fois-ci buté sur les Memphis Grizzlies (98-96). Dans le même temps, les Blazers de Nicolas Batum se sont inclinés à Philadelphie (88-79), les Celtics sont allés s'imposer sur le parquet des Cavaliers (106-87) et les Spurs ont largement dominé les Golden State Warriors (98-118).

Alors que la saison avait particulièrement bien commencé pour les Lakers (seulement 2 défaites en 15 matches), la roue semble avoir tourné. Les hommes de Phil Jackson ont en effet subi leur troisième revers de rang en quatre jours. Une véritable contre-performance pour les champions en titre ! En déplacement à Memphis, les Lakers ont pourtant fait jeu égal avec leurs adversaires du jour. Dans cette rencontre qui opposait les deux frères Gasol, Pau a réussi un double-double (15 points, 14 rebonds) mais Marc n'a pas démérité en marquant dix points et neuf rebonds avec dix minutes de jeu en moins. Si le meilleur marqueur de la rencontre est à chercher dans les rangs californiens (Kobe Bryant, 29 pts), la vedette surprise de cette rencontre aura été le meneur de Memphis Mike Conley, auteur de 28 points. Au final, les Lakers se sont inclinés 96 à 98. Un résultat qui les rétrograde à la 4ème place de la conférence Ouest.

En Californie, les San Antonio Spurs continuent à dominer le classement de la conférence Ouest en NBA avec une nouvelle victoire mardi sur le parquet des Golden State Warriors, 118 à 98. Tony Parker a été ménagé et joué moins de 30 minutes dans la large victoire des Spurs, la 15e en 17 rencontres. Le meneur de jeu français a inscrit 12 points et offert six passes décisives. Il a été dominé par son homologue des Warriors Stephen Curry, qui a pu inscrire 32 points à plus de 50% de réussite aux tirs. De leur côté, les Celtics ont dominé les Cleveland Cavaliers 106-87, Rajon Rondo (23 pts) apportant une aide importante pour sa deuxième sortie après trois matches hors des parquets. Venus du banc, Glen Davis (17 points, 11 rebonds) et Marquis Daniels (16 points) ont également été essentiels pour accrocher cette 4ème victoire de rang.

Dans les autres rencontres de la soirée, Mickaël Pietrus a apporté son écot à la victoire du Magic d'Orlando contre les Detroit Pistons (90-79) avec 13 points et cinq rebonds. Nicolas Batum n'a pas aidé les Portland Trailblazers contre les Philadelphie 76ers (défaite 88-79) avec deux points et deux rebonds, et Ronny Turiaf n'a pas participé à la victoire 111-100 des New York Knicks contre les New Jersey Nets dans le derby de la Grosse pomme.

Résultats de la nuit :

Orlando Magic - Detroit Pistons 90-79
Sacramento Kings - Indiana Pacers 98-107
Memphis Grizzlies - Los Angeles Lakers 98-96
Philadelphia 76ers - Portland Trailblazers 88-79
Cleveland Cavaliers - Boston Celtics 87-106
New York Knicks - New Jersey Nets 111-100
Golden State Warriors - San Antonio Spurs 98-118.

Isabelle Trancoën