Diaw Boris Koffi De Colo Gelabale Equipe de France Mondial 08 2010
Boris Diaw et les Français Koffi, Gelabale et De Colo | AFP - Franck Fife

Mauvais tirage pour la France

Publié le , modifié le

L'Euro 2011 en Lituanie qualificatif pour les JO de Londres n'a pas encore commencé que la France est déjà dans le dur. La faute à un tirage au sort délicat qui a mis l'Italie, l'Allemagne, la Lettonie, Israël et la Serbie sur la route des Bleus dans le groupe B. En cas de qualification pour le 2e tour, il faudra affronter les ténors du groupe A, l'Espagne, la Turquie et la Lituanie.

La mission n'est pas impossible mais le challenge est très relevé d'autant que seules les deux équipes finalistes du tournoi iront à Londres. Les plus "chanceux" des battus tenteront leur chance lors d'un ultime tournoi mondial de repêchage à douze équipes. Au vu du tirage, il faudra des Bleus au complet et compétitifs dès le départ pour espérer aller au bout. "On sera très vite dans le vif du sujet. Notre premier tour sera chaque jour compliqué, a prédit l'entraîneur Vincent Collet. Mais pour aller loin, il faut être capable de gagner des matches difficiles. Et si on parvient à se qualifier pour les quarts de finale, ça peut être plus intéressant", explique Collet qui ne voit "pas une seule équipe faible" dans son groupe.

Si on ne présente plus la Serbie, ogre du groupe B, il faudra aussi se méfier des autres nations à notre image, labellisée NBA. On y trouve l'Allemagne de Dirk Nowitzki, l'Italie du joueur des Knicks Danilo Galinari et Israël avec des joueurs de NBA et Euroligue comme Casspi (Sacramento Kings), Eliyahu et Halperin (Maccabi Tel-Aviv). Absent du dernier Mondial, Tony Parker sera de retour avec les Bleus. Lui aussi s'attend à une tâche difficile. "Il ne va pas falloir se louper et répondre présent dès le début de la compétition", a estimé "TP". Londres est bout du tunnel mais la lumière est encore faible.

Composition des groupes du premier tour de l'Euro -2011

Groupe A: Espagne, Turquie, Lituanie, Grande-Bretagne, Pologne, Qualifié 2
Groupe B: Serbie, France, Allemagne, Israël, Italie, Lettonie
Groupe C: Grèce, Croatie, Montenegro, Macédoine, Bosnie-Herzégovine,
Qualifié 1
Groupe D: Slovénie, Russie, Belgique, Géorgie, Bulgarie, Ukraine

Les deux premiers seront qualifiés directement pour les Jeux Olympiques de 2012, alors que les 3e, 4e, 5e et 6e disputeront un tournoi préolympique. L'Euro -2011 se disputera du 31 août au 18 septembre 2011.