Mal de tête pour Roanne et Chalon

Publié le , modifié le

Quatre clubs de Pro A se partagent la première place de Pro A à l'aube de la 17e journée. Vendredi (20h30), Roanne et Chalon se retrouvent dans un face à face explosif pour se départager au sommet du classement. Les deux autres têtes d'affiche, Nancy et Cholet rencontreront respectivement Poitiers et Orléans, samedi.

Les Chalonnais sont revanchards. Défaits par Roanne au match aller (74-83), les Bourguignons espèrent bien cette fois se reprendre et pourquoi pas, rafler la mise en repoussant un concurrent de la première place du classement. Ce match au sommet est des plus indécis, dans un championnat de Pro A qui a du mal à se trouver un patron. Qui de l'Elan ou de la Chorale l'emportera ? A domicile, c'est Roanne qui part favori grâce à son attaque exceptionnelle, la meilleure du championnat, avec 82,5 points en moyenne par match. Une force offensive qui lui permet d'être invaincu dans son fief depuis cinq matchs.

Samedi, ce sera une vieille rengaine entre Pau-Lacq-Orthez et Limoges. Les deux équipes promues de Pro B offrent une affiche mythique dans l'univers du basket français. Pourtant en ce début d'année la rencontre pourrait bien être déséquilibrée.
Dans quelles conditions se présentera Limoges, en perdition en championnat et qui vient de voir son entraîneur, Eric Girard remercié ? En place depuis avril 2009, il a payé le prix d'une saison calamiteuse. Point d'orgue de sa collaboration ? La défaite de son équipe, samedi dernier face à Vichy sur un incroyable tir au buzzer de Jamal Shuler (74-76). Remplacé par Zare Markovski, entraîneur macédonien naturalisé italien, le 5 de départ s'en retrouvera certainement modifié. Vers la voie du succès ?