Maintien en jeu en Pro A

Publié le , modifié le

La 29e journée de Pro A se déroule ce mardi soir avec un gros enjeu en bas de classement: éviter la descente en Pro B à laquelle Limoges n'a pas pu se dérober. En haut, Cholet va savoir qui de Gravelines, Chalon ou Nancy achèvera la saison comme dauphin. Le Mans a encore un petit effort à faire pour accrocher la 8e place qualificative.

Les deux dernières journées de la saison régulière de ProA vont surtout servir à désigner l'équipe qui accompagnera en ProB le vénérable CSP Limoges, chassé de l'élite lors de la 28e journée ce week-end. Ce sera en milieu de semaine, lors des deux prochains mardis, que le verdict va tomber alors qu'un incroyable embouteillage s'est formé avec pas moins de sept équipes qui se tiennent en un point. Du Havre, 9e, à Vichy, 15e, en passant par Pau-Orthez, Orléans, Paris-Levallois, Poitiers et Strasbourg, sept équipes luttent dans le bas du tableau et l'une d'elles va donc accompagner Limoges en ProB.

A l'exception des sept premiers déjà qualifiés pour les play-offs et du Mans, bien parti pour faire le huitième malgré son irrégularité, toutes les autres équipes sont ainsi encore concernées par le maintien, un chiffre rare à ce stade de la saison. Les confrontations directes opposant ce mardi Strasbourg au Havre et le Paris-Levallois à Pau-Orthez vont valoir cher, alors que Vichy, le moins bien placé (différence de points négative sur Strasbourg) de déplacera à Nancy, un gros calibre. Dans le haut du tableau, belle confrontation entre Chalon (3e) et l'Asvel (6e). A suivre également un certain Le Mans (8e) – Roanne (5e).