Nicolas Lang
Nicolas Lang, arrière de l'Elan Chalon | THOMAS SAMSON / AFP

Limoges au pied de la montagne chalonnaise

Publié le , modifié le

Après s'être incliné devant cette même équipe en finale de la Coupe de France quelques mois plus tôt, Limoges retrouve l'Elan Chalon à l'occasion du Match des Champions ce jeudi. Pour sa huitième édition, cet évènement, qui oppose traditionnellement le champion de France de Pro A au vainqueur de la Coupe de France, se disputera sur la scène du Palais des Congrès de Paris.

Elan Chalon - Limoges, un match à suivre en direct sur France Ô.Il flottera comme un air de revanche au Palais des Congrès de Paris. Ce lieu mythique, qui accueille d'ordinaire les spectacles les plus grandioses, servira de décor à un bras de fer entre deux monuments du basket français. En effet, Chalon ayant tout raflé l'année dernière, c'est Limoges, finaliste malheureux de la Coupe de France, qui a été désigné comme adversaire.

Du jamais vu en Europe

Exceptionnellement, ce Match des Champions, qui ouvre la saison de basket en France, se jouera donc cette année dans un lieu inhabituel. Un terrain de basket sera installé sur la scène du Palais des Congrès, afin que les spectateurs puissent assister à cette rencontre comme pour un concert ou un spectacle. A cette échelle là, c'est du jamais vu en Europe puisque le seul antécédent connu est celui du Radio City Music Hall de New York qui a notamment accueilli un match de l'équipe nationale des Etats-Unis il y a deux ans.

"C'est un moment unique du sport français, personne n'avait encore jamais fait ça", assure la LNB qui veut faire "un événement" de ce duel entre le champion de France et le vainqueur de la Coupe (le finaliste en fait puisque Chalon a remporté les deux), "rapatrié à Paris" pour un maximum de visibilité. La transformation de la scène du Palais des Congrès en terrain de basket a coûté 175.000 euros et tout doit aller très vite. Mardi soir, les menuisiers du Palais des Congrès ont construit une avant-scène, par mesure de sécurité, avant l'installation du parquet, des panneaux et de la logistique mercredi. Tout devra être remballé jeudi soir dès la fin du match, qui débute à 20h15.

"Le lien entre les deux saisons"

Pour Chalon, c'est l'occasion de décrocher le dernier titre national qui manque à son palmarès. Loin d'être rassasié par son triplé historique (As-Coupe-Championnat) de la saison dernière, les Chalonnais se présentent avec un effectif peu retouché (seuls Delaney, Smith, et Aminu sont partis) plus motivé que jamais. "C'est un trophée que l'on n'a jamais gagné, souligne l'ailier bulgare Ilian Evtimov. On a eu la chance de le jouer l'année dernière contre Nancy mais on a perdu (…) Pour moi, c'est un match très important. Ce Match des Champions, c'est le lien entre les deux saisons."

Club le titré de France au niveau européen (tous sports collectifs confondus), Limoges, de retour cette saison en Pro A, tentera le tout pour le tout afin de décrocher le premier trophée de la saison 2012/2013. Les Limougeauds devront se débrouiller sans leur intérieur Sambou Traoré, toujours à l'infirmerie. "Sambou va manquer au niveau de son expérience et de sa dureté, déplore Panagiotis Giannakis, le coach de Limoges. Mais on a récupéré Kyle (McAlarney) et c'est très bien. Maintenant, je le répète, il faut être patient, il va falloir un peu de temps pour construire une équipe de caractère qui va devoir être capable de bien jouer sur une longue période."

Victor Patenôtre